mercredi 4 décembre 2024
AccueilLes actusAutour de BrumathBrumath - Christophe Nougier : « Nous voulons rendre le sport adapté...

Brumath – Christophe Nougier : « Nous voulons rendre le sport adapté accessible »

Il y a un an, Christophe Nougier, président de l’Unitas Brumath Basket (UBB), a lancé une section sport adapté, ouverte aux enfants et aux adultes handicapés. Si l’équipe a déjà trouvé son public, elle compte bien attirer de nouveaux pratiquants !

Pourquoi avoir créé cette section sport adapté ?
Christophe Nougier : Si mon fils n’avait pas été autiste, je n’aurais sûrement pas pensé à créer une telle section. Dans le cadre de son suivi, nous avons eu affaire à beaucoup de professionnels de santé différents. Il nous a été recommandé de le mettre au sport, aussi bien pour son bien-être physique que sa sociabilité. Via les spécialistes, j’ai appris que des parents avaient du mal à trouver des sports adaptés. J’ai alors eu l’idée de créer une section au sein de l’Unitas Brumath Basket.

Comment vous y êtes-vous pris ?

Quand j’ai commencé à évoquer cette idée, la mairie m’a assuré qu’elle me soutiendrait en relayant les communications. J’ai d’abord organisé une séance d’essai au printemps 2023, qui a attiré quelques personnes intéressées. Au fur et à mesure, de nouvelles têtes sont apparues. À l’automne 2023, nous avions six jeunes, puis deux adultes se sont ajoutés, tous touchés par des handicaps mentaux. Sept familles bénéficient de cette approche pionnière. Nous voulons rendre le sport adapté accessible.

À quoi ressemblent ces séances ?

Les séances se tiennent le samedi matin, de 8h45 à 9h30, toutes les deux semaines. Elles ressemblent davantage à de l’éveil sportif et sont encadrées par notre éducateur alternant, des bénévoles et moi-même. Les joueurs ramassent les ballons, se font des passes et shootent même au panier. Ils intègrent bien les règles. Leur progression fait plaisir à voir. En 2025, j’aimerais beaucoup organiser des matchs inclusifs. Pour y parvenir, il nous faut des joueurs supplémentaires, et surtout des adultes, plus à même de comprendre les règles.

Pour finir, quel est le profil sportif du club ?

Nous comptons près de 200 licenciés, dont 120 jeunes. Une vingtaine d’équipes est engagée cette saison. Nous disposons notamment de trois équipes séniores masculines, évoluant en départemental. Avant le covid, nous avions même une équipe féminine. Malheureusement, au retour à la normale, de nombreuses joueuses avaient arrêté et la section s’est stoppée. Un de nos objectifs est de la relancer, mais c’est un chantier compliqué.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X