mercredi 2 avril 2025
AccueilLes actusAutour de BrumathBrumath - Le mouvement en toile de fond

Brumath – Le mouvement en toile de fond

Jusqu’au 23 mars, l’association Brum’Art présente son exposition « Mouvement » à l’Espace La Fibule de Brumath, qui réunit 18 artistes locaux. Une joyeuse troupe faisant cohabiter toutes les formes d’art.

Depuis 1963, Brumath s’impose comme une véritable pépinière d’artistes. Jean-Marie Ludwig et ses peintures expressives avaient déjà posé les premières pierres du Cercle Artistique, devenu Brum’Art en 1999 sous l’impulsion de Daniel Jung, président de l’association. « Aujourd’hui, on a des peintres, des photographes, des sculpteurs… Une fois le thème choisi collégialement, chacun est libre de l’exprimer à sa manière », explique le peintre figuratif. Et pour cette expo de printemps, place au mouvement !
Escapade printanière

L’exposition réunit une centaine de toiles illustrant le mouvement : des valses viennoises au boléro espagnol en passant par le souffle du vent et les moutons dans les broussailles. Un sujet qui inspire forcément Daniel Jung. « Le mouvement a toujours été présent dans mes peintures, mais cette fois j’ai voulu capturer la gestuelle structurée des danseuses de flamenco », explique ce coloriste et impressionniste dans l’âme. Peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, pastel, photographie, monotype… Les techniques se mêlent et se répondent, offrant une immersion artistique riche et variée.

Petits et grands curieux

Au-delà des amateurs d’art, souhaite toucher un public plus large. Aussi, cinq écoles primaires visiteront l’exposition tout au long de la semaine, avec un parcours adapté pour sensibiliser les enfants à la diversité de l’art. « Ils ont un regard différent de celui des adultes et posent souvent des questions surprenantes. Si, en rentrant chez eux, ils parlent de l’expo à leurs parents, alors notre mission est accomplie ! », s’enthousiasme Daniel Jung. La présence de Joseph Monnet, invité d’honneur, prend tout son sens. « Il a une approche picturale très spontanée, presque enfantine, qui fait écho à la citation de Picasso : “Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment le rester en grandissant’’ », confie le Président de Brum’Art qui, avec tous ses complices, compte bien rendre l’art populaire et en faire vibrer toutes ses formes… en mouvement !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X