dimanche 16 juin 2024
AccueilChroniquesLes lectures d'IsaCe que je sais de toi d’Éric Chacour

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour

Un roman de la rentrée à ne surtout pas manquer. Une écriture magnifique nous entraîne dans une histoire de vie bouleversante. Éditions Philippe Rey.

De ce roman, je ne vous dirai pas grand-chose sous peine de dévoiler ce qui se joue d’extraordinaire et de bouleversant entre ces pages. Ce serait dommage de gâcher un tel plaisir de lecture dont je peux vous assurer que vous savourerez chaque ligne. Ce que je sais, c’est que dès les premières pages vous sentirez les parfums qui donneront à votre lecture la sensation d’être là-bas aux côtés de Tarek. Cet homme dont l’histoire s’étend de 1961 à 2002, vous transporte du Caire à Montréal. Vous apprendrez alors que Tarek est médecin, a hérité du cabinet de son père et qu’il vit avec sa femme Mira, non loin de sa mère et de sa sœur. L’homme est respecté et suit la ligne droite du chemin tracé pour lui, évoluant au cœur d’une vie bourgeoise et corsetée, sans accroc. Pourtant, le jour où Tarek décide d’apporter son aide au dispensaire d’un quartier défavorisé, une rencontre va bousculer son équilibre et remettre toute sa vie en question. Dans ce destin qui ne lui épargnera rien, au cœur du Caire, dans une société en pleine transformation, vous assisterez au fracas d’une existence, et de la difficulté de s’accomplir dans une société verrouillée par les codes familiaux, sociétaux et religieux.

« Ce que je sais de toi, un titre dont on ne prend la mesure qu’une fois le livre refermé »

Il y a des rencontres fondatrices qui portent en elles quelque chose de décisif, une fracture marquant un avant et un après, un désir venu d’ailleurs. L’émotion se fait grandissante au fil de la lecture avec cette audacieuse prouesse stylistique de mettre en place une narration à la deuxième personne du singulier qui prend tout son sens au fil des pages. Cela donne au récit une consistance saisissante et intrigante l’enveloppant d’un voile de mystère. Quelqu’un tente de reconstituer l’histoire de Tarek dans tous les moments fondateurs de sa vie et cette révélation au dernier tiers du livre viendra vous cueillir. Vous demeurerez alors abasourdis par cette performance littéraire maîtrisée et cette profonde délicatesse qui émane de cette histoire de vie. C’est un récit fort, brillant au cœur duquel se joue le questionnement des choix d’une vie et de ce qu’ils impliquent. Ce livre est d’une beauté tragique, un moment de lecture inoubliable. Je vous souhaite de tout cœur d’aller à la rencontre de Tarek.

Isa sur Insta : lodyssee_des_mots

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X