lundi 27 mai 2024
AccueilÀ la uneC’est le temps des carnavals, sortez vos parapluies à confettis !

C’est le temps des carnavals, sortez vos parapluies à confettis !

Pourvu qu’il pleuve à carnaval... Oui, mais des confettis ! Pour pallier les bandelettes de papier problématiques des derniers défilés en date, la commune de Roppenheim a mis en place une vente de confettis par sac de...10kg !

Les confettis, c’est la fête. Et quand on en trouve encore un mois plus tard dans sa cuisine ou sa voiture, la fête continue ! « Un confetti c’est doux, si on vous met dans une baignoire à confettis, c’est plus agréable que du papier découpé !» avance en connaisseuse Sophie Rinckel-Pauli. L’adjointe au maire de Roppenheim fait partie de l’organisation du Buerefasenacht, et estime que « pour des raisons de coûts, les gens en sont venus à jeter des bandelettes de papier de déchiqueteuses d’entreprises», enlevant le plaisir du « doux confetti multicolore » qui s’envole.

Tandis que les longues bandelettes « se mettent dans les brosses des balayeuses qui nettoient la commune après le défilé, ou dans les gouttières et buissons des riverains et sont difficiles à enlever», le confetti « en papier recyclé, très fin, part avec la pluie, ou on peut le balayer », poursuit-elle. Ni une, ni deux, « dans le règlement du défilé cette année, on a interdit les bandelettes, mais proposé une alternative : la vente de sac de
10 kg au prix où on les achète, soit 18€ ». Un grossiste du Haut-Rhin les fournit, de même que les 5 kg habituellement offerts à chaque char.

Lors du Herrefasenacht en 2023 à Hœrdt, les bandelettes de papier prenaient l’avantage sur les confettis au sol. / ©sb

50 kg pour un défilé

Avec pour seul bénéfice celui de la fête, l’action a « très bien marché » selon Sophie, surtout pour une initiative montée « en last minute, mais à Roppenheim quand il s’agit du carnaval, on se donne les moyens ! » rigole-t-elle. Les carnavaliers ont simplement eu « du mal à s’imaginer ce que sont 10 kg de confettis, et le volume qu’on peut jeter pendant un défilé». Elle qui est aussi sur un char estime qu’il faut « 50 kg pour une cavalcade, alors qu’une maman en a pris 20 kg pour ses deux enfants : eux vont bien s’amuser ! »


 

Les cavalcades :

En février

11/02 : Hilsenheim/ Wittenheim / Mothern ;
12/02 : Rosenmontag, Sundhouse ;
13/02 : Mardi gras, Hœrdt ; 14/02 : Cavalcade des enfants à Mutzig ; 16/02 : Bindernheim ; 18/02 : Roppenheim / Oltingue / Mulhouse / Sélestat / carnaval des enfants à Rustenhart ;
19 au 21/02 : Bâle ; 24/02 : Rhinau / Marmoutier ;
25/02 : Wissembourg / Rustenhart / Lutterbach / Buhl / Schiltigheim / Riespach

En mars

3/02 : Rouffach/ Colmar / Battenheim / Village-Neuf / Pfefferthouse ;
10/03 : Soultz / Pfastatt/ Reichshoffen ;
16/03 : Schlierbach / Hombourg/ Altkirch ; 17/03 : Staffelfelden / Jungholtz ; 24 /03: Dannemarie / Masevaux / Bollwiller.

En avril

7/04 : Cernay

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X