Besoin d’un coup de main, d’un service, ou de renseignements ? Dans notre région, de nombreux groupes Facebook ont été créés pour vous aiguiller : soutien scolaire, livraison de courses à domicile, prêt d’outils et petites astuces de confinement… on y trouve de tout.
- Répondre à des besoins précis
Parmi les interrogations principales des confinés se pose la question de la garde d’enfants. Le groupe « Coronavirus – Solidarité parents 67 » a donc pour but de faciliter la rencontre entre les parents en panne de solution de baby-sitting et des nourrices diplômé(e)s pour s’en occuper bénévolement. Autre problème majeur : le gaspillage alimentaire. A l’heure où les restaurants et petits commerces sont tous fermés (hormis certains qui assurent un service de livraison à domicile), le groupe « Solidarité restaurateurs et commerces Alsace » s’est donné la mission d’aider les restaurateurs à faire des dons ou à revendre leurs stocks de marchandises périssables, du sud jusqu’au nord Alsace. En ce qui concerne l’aide aux courses pour les personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer, une alsacienne de Mommenheim a créé un groupe dédié : « Aide aux courses confinement COVID-19 »
- Et encore plus localement
A Brumath comme dans d’autres villes françaises, la page Facebook « Brumath Entraide » a été créée sur l’initiative de la municipalité. Qu’il s’agisse d’infos pratiques, d’aide aux courses ou d’idées d’activités… « tous les coups de pouce sont bons à être partagés » pour reprendre la description du groupe. Dans le même temps, la ville semble avoir profité de cette période d’incertitudes pour lancer sa newsletter : un nouveau rendez-vous mensuel où les habitants du secteur pourront retrouver des informations pratiques et l’actualité qui rythme le quotidien à Brumath. La première édition, mise en ligne en début de semaine, est essentiellement centrée sur la situation sanitaire du coronavirus. Brumathois ou non, nous vous invitons vivement à la consulter afin d’y trouver des conseils qui s’appliqueront à tous. Les riverains des environs, eux, sont enjoints à s’inscrire sur www.brumath.fr (en bas de la page à gauche) pour recevoir un rappel par mail de la sortie des prochains numéros, au dernier vendredi de chaque mois.
Plus d’infos : Service Communication de la Ville de Brumath – 06 33 41 03 62.