Les femmes sont aux commandes dans l’association Drach’queens, d’où son nom ! Rebecca Ruby-Erb en est la présidente, tandis que six autres membres au féminin forment le comité. Marieke Thénault, elle, a rejoint l’association en septembre, pour à la fois pratiquer le step et animer des ateliers de couture. Elle détaille l’offre : « Les cours de step ont vu le jour en premier, ensuite le stretching et l’interval training—il s’agit d’exercices sportifs pour aller au bout de ses capacités, c’est du sport très intense (rires) ! Mais l’association propose aussi des activités ludiques et créatives : je participe à la programmation des ateliers et certains bénévoles en animent, comme du bricolage, le yoga du rire, de la peinture… »

Familial et féminin
Des enfants aux adultes et seniors, « différents types d’activités s’adressent à différents publics. Mais finalement cela reste féminin et on aimerait proposer des choses pour attirer les hommes, pour les drach’kings aussi ! » La formation aux premiers secours, avec les pompiers du village, devrait y participer, l’initiation à l’œnologie également de même que les balades, « plus familiales ». La promenade historique aux vestiges du château du Catharinenbourg sur le ban du village « avec le président de l’association patrimoine permettra de créer du lien entre les associations », estime Marieke.
Car l’objectif de Drach’Queens est avant tout de « recréer du lien ». À Drachenbronn-Birlenbach, « pas vraiment de commerce, de café, ni de lieu culturel ou sportif qui puisse réunir les villageois. Or, Drachenbronn possède une base militaire démantelée et l’ancien cinéma militaire a été racheté et rénové. L’idée était d’investir ce bâtiment les soirs et week-ends, puisque c’est un bel espace loué uniquement la journée par des entreprises ». Dans ce lieu symbolique qu’est le Syné et avec une cinquantaine d’adhérents désormais, l’association remplit bien son rôle.
En pratique
Les mardis ont lieu les cours de step à 18h15, le stretching à 19h40 ; les vendredis, l’interval training à 18h30. L’adhésion coûte 10€, puis un système de carte permet de venir à l’envie. Prochaines dates des ateliers : jeudi 3 avril à 19h, voyage sonore (méditation) par Sébastien Ringlé ; samedi 26 avril à 15h30, peinture sur le thème des fleurs et du pep’s par l’artiste Audrey Sanichanh. Infos sur Facebook, ou à drachqueens@gmail.com.