René Dutey, actuel président de l’ATTD mais aussi ancien footballeur, est à l’origine de la création du club : « Mon épouse étant au conseil municipal de Durrenbach, j’ai pu en discuter avec l’ancien maire Damien Weiss », se souvient René. « Il s’est montré très intéressé », ajoute-t-il. Motivé, René a organisé une réunion pour sonder les habitants :
« 22 personnes étaient présentes et intéressées pour rejoindre notre association ».
Dans la foulée, l’ATTD a vu le jour : « À la base, nous souhaitions monter un club loisir. Cependant, dès le début, Christian Haushalter, une figure du tennis de table alsacien, m’a contacté. Il était prêt à nous rejoindre, à condition que nous nous lancions en compétition. J’ai accepté et il nous a aidés à monter des équipes ». Les équipes de l’ATTD évoluent en LGETT (Ligue du Grand Est de tennis table) et en AGR, une ligue plus locale qui regroupe des équipes de l’Outre-Forêt : « Nous disposons de sept équipes séniores ».
De plus, le club de Durrenbach s’est doté d’une école de tennis de table : « Au sein de l’AGR, une fois par mois, les jeunes peuvent participer à des plateaux ». L’ATTD compte 57 licenciés dans ses rangs : « Nous sommes la deuxième plus grosse association sportive du village, derrière le football ».
2025 s’annonce chargée
En plus de ses créneaux d’entraînements du lundi et du mercredi soir, l’ATTD aimerait bien pouvoir aussi s’entraîner le vendredi soir : « Notre salle étant souvent occupée le vendredi, je me suis rapproché du maire de Merkwiller-Pechelbronn pour obtenir un nouveau créneau, dans sa future salle, toujours en construction. Les discussions vont dans le bon sens ! », se satisfait René.
« Le territoire manque d’une salle omnisports digne de ce nom, dans laquelle tout le monde pourrait trouver sa place », complète-t-il. Une réunion sera organisée au printemps. Côté événementiel, l’ATTD organise son traditionnel tournoi des non-licenciés le 14 juin. Le club enchaînera avec la fête de la bière, le 8 novembre.
Quelques tournois seront aussi organisés avec des clubs voisins tout au long de l’année :
« L’association est très dynamique, nous sommes tous soudés. Nous faisons aussi en sorte d’être proches des autres associations du village. Nous remercions le conseil municipal de nous soutenir », conclut le président Dutey.
Le chiffre
20 : C’est le pourcentage de hausse des nouvelles licences au tennis de table, un effet direct des Jeux olympiques et de la médiatisation exceptionnelle des frères Lebrun.