Le métier de ses rêves ? Journaliste reporter. Après un bac STMG, Louanne Koegele intègre un BUT Info-Com à Vichy. Mais la désillusion est rapide : trop de théorie, pas assez de créativité. Elle rentre en Alsace, s’inscrit en fac d’anglais… et se cherche encore. Jusqu’en janvier 2024, où elle découvre la création de contenus UGC. Très vite, elle comprend que cette activité n’est pas un simple passe-temps, mais un véritable projet de vie. Soutenue et encouragée par son papa – un fervent lecteur de Maxi Flash – elle ose se lancer.
Loin du métier d’influenceur, la User Generated Content (rien à voir avec le cinéma du même nom !) consiste à produire des vidéos pour les marques, qui les diffusent ensuite dans leurs propres publicités. Une nouvelle forme de communication, plus spontanée, qui fait mouche.
Une voix pour les (jeunes) femmes
Parmi ces collab, Happn, LCL, Bouygues ou encore SchoolMouv, dont les vidéos de Louanne cumulent 2 millions de vues sur TikTok. Mais ce qu’elle aime, c’est transmettre et créer du lien. Diagnostiquée d’endométriose en mai 2024, la jeune Alsacienne choisit de témoigner à visage découvert sur les réseaux sociaux : « Ça a touché beaucoup de femmes, certaines m’ont dit que mes vidéos les aidaient ».
Louanne fait aussi partie du réseau Femmes des territoires et intervient à l’IUT de Haguenau pour sensibiliser les jeunes (de son âge !) à l’entrepreneuriat, sous la houlette de son ancienne prof d’anglais, Stéphanie Baldet-Ledoux. « Je suis bien contente d’avoir écouté ses cours ! L’anglais me permet de collaborer avec des marques coréennes », sourit-elle.
Une ascension fulgurante
Brigitte Bardot des temps modernes, Louanne met aussi ses trois chats en scène – dont le célèbre Kekette – et fait don des produits qu’elle reçoit à la SPA. Depuis le début d’année, elle est aussi chargée de communication des Cafés Business, où elle continue de multiplier les rencontres et les opportunités. Une belle façon de rappeler que « peu importe l’âge, il faut foncer, car il n’y a rien de plus beau que d’être libre ».