Filboost a été créée en 2021 par Myriam Blouet et David Lauret. Tout est parti d’une recherche personnelle : « Dans mon ancien emploi, j’étais face à un enjeu personnel important, commence à expliquer Myriam Blouet, la cofondatrice de Filboost. Je cherchais des solutions pour m’aider à me concentrer. J’ai commencé à utiliser des sons, je les ai mixés et j’ai trouvé le résultat intéressant. Malheureusement, peu de ces sons fonctionnaient réellement avec moi. C’est là que j’ai décidé d’en parler à David », ajoute-t-elle.
Ce dernier s’est lancé dans des recherches et il a trouvé des éléments de réponses : « C’est à ce moment que nous avons créé Filboost. Notre idée de base était de créer des sons qui permettent à ceux qui les écoutent de mieux se concentrer et de se sentir bien au travail ».
Une solution pour les entreprises
Myriam, David et leur équipe ont développé une bonne cinquantaine d’univers sonores. Tous ont été testés et les résultats s’avèrent positifs. Les sons sont répertoriés sur une application sur ordinateur, disponible via un abonnement mensuel. En mars 2022, Filboost a été reconnue deep tech par la BPI. La région Grand Est, le CIC, SEMIA et 1Kubator les soutiennent. Aujourd’hui, l’entreprise est à la recherche de clients : « J’ai rencontré trois prospects dernièrement. Nous avançons dans le bon sens ». Cette solution s’adresse avant tout aux professionnels qui utilisent un ordinateur, qui travaillent dans un bureau : « Les utilisateurs peuvent aussi bien être des salariés avec un emploi très demandeur intellectuellement, ou alors ceux avec des tâches répétitives ». D’ici la fin de l’année, l’entreprise devrait lancer une levée de fonds.