mardi 15 avril 2025
AccueilLes actusAutour de BischwillerGambsheim - KingCats, une réédition pour l’histoire

Gambsheim – KingCats, une réédition pour l’histoire

Quarante et un ans après la sortie de l’unique album du groupe franco-allemand KingCats, Patrick Buchmann, un des musiciens de l’époque, et Francis Adam, ingénieur du son de l’enregistrement original, ont décidé de collaborer pour le rééditer et lui offrir une seconde vie.

En 2024, presque par hasard, Francis Adam est retombé sur la chanson Zeit de KingCats, entièrement chantée en allemand : « Presque immédiatement, j’ai eu l’envie de remettre ce titre au goût du jour », avoue l’ingénieur du son à la retraite, qui coule des beaux jours à Gambsheim. « Ainsi, je me suis tourné vers Peter Kurz, l’ancien « chef d’orchestre » du groupe. Ce dernier, bien qu’intéressé, m’a renvoyé vers Patrick Buchmann, leur ancien batteur », poursuit-il.

Face à cette proposition, Patrick a tout de suite été emballé : « Nous avons effectué un ménage à quatre mains pour redonner vie à cette chanson ». Dans la foulée, Francis a mis la main sur la bande multipiste de l’album complet. Cependant, pour espérer pouvoir la lire, il a fallu faire appel à un expert pour réparer un ancien lecteur analogique : « Jacques Hawecker, le Géo Trouvetout de Gambsheim, y est parvenu ! ». Ensuite, il a fallu s’attaquer à la bande, « très altérée et difficile à lire dans de bonnes conditions ».

En s’inspirant des Anglais, Francis a fait appel au système D et ça a fonctionné : « J’ai pu recopier le multipiste en digital, pour l’exploiter sur ordinateur ». Ainsi, le duo de passionnés a décidé de rééditer l’intégralité de l’album : « Nous avons retiré de nombreux défauts. Nous avions une bonne organisation et un dialogue constant. Nous nous complétions bien : Patrick s’occupait de l’édition, et moi-même du mixage. Notre ligne de conduite était d’être le plus proche du son original. C’était un travail minutieux de plus de
100 heures ! »

Une pièce de collection

Après avoir trouvé un distributeur international (Bordello A Parigi), Francis et Patrick ont décidé de ressortir l’album sous la forme d’un vinyle transparent et d’un CD : « C’est un disque collector à posséder ! ». Pour l’instant, le téléchargement sur internet n’est pas encore possible. En parallèle, Francis, à la retraite depuis 2012, a lancé son propre label appelé Oméga Music, une référence à son studio Oméga Studio, basé à Gambsheim.
www.omegamusic.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X