En 2024, presque par hasard, Francis Adam est retombé sur la chanson Zeit de KingCats, entièrement chantée en allemand : « Presque immédiatement, j’ai eu l’envie de remettre ce titre au goût du jour », avoue l’ingénieur du son à la retraite, qui coule des beaux jours à Gambsheim. « Ainsi, je me suis tourné vers Peter Kurz, l’ancien « chef d’orchestre » du groupe. Ce dernier, bien qu’intéressé, m’a renvoyé vers Patrick Buchmann, leur ancien batteur », poursuit-il.
Face à cette proposition, Patrick a tout de suite été emballé : « Nous avons effectué un ménage à quatre mains pour redonner vie à cette chanson ». Dans la foulée, Francis a mis la main sur la bande multipiste de l’album complet. Cependant, pour espérer pouvoir la lire, il a fallu faire appel à un expert pour réparer un ancien lecteur analogique : « Jacques Hawecker, le Géo Trouvetout de Gambsheim, y est parvenu ! ». Ensuite, il a fallu s’attaquer à la bande, « très altérée et difficile à lire dans de bonnes conditions ».
En s’inspirant des Anglais, Francis a fait appel au système D et ça a fonctionné : « J’ai pu recopier le multipiste en digital, pour l’exploiter sur ordinateur ». Ainsi, le duo de passionnés a décidé de rééditer l’intégralité de l’album : « Nous avons retiré de nombreux défauts. Nous avions une bonne organisation et un dialogue constant. Nous nous complétions bien : Patrick s’occupait de l’édition, et moi-même du mixage. Notre ligne de conduite était d’être le plus proche du son original. C’était un travail minutieux de plus de
100 heures ! »
Une pièce de collection
Après avoir trouvé un distributeur international (Bordello A Parigi), Francis et Patrick ont décidé de ressortir l’album sous la forme d’un vinyle transparent et d’un CD : « C’est un disque collector à posséder ! ». Pour l’instant, le téléchargement sur internet n’est pas encore possible. En parallèle, Francis, à la retraite depuis 2012, a lancé son propre label appelé Oméga Music, une référence à son studio Oméga Studio, basé à Gambsheim.
www.omegamusic.fr