vendredi 9 décembre 2022
2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenGundershoffen - Tryba, 120 ans d’histoire

Gundershoffen – Tryba, 120 ans d’histoire

L’entreprise familiale, fondée par Johannes Tryba en 1980, a une histoire qui remonte au début du siècle dernier. Aujourd’hui, la firme au sumo basée à Gundershoffen compte plus de 300 espaces-conseils en Europe.

Johann Tryba, le grand-père, était à la tête d’une menuiserie en Silésie (ex-Pologne) au début du XXe siècle. En 1952, Walter, le père, a racheté un atelier à Baden-Baden. Son fils Johannes, qui a repris les rênes du business dans la foulée, a fondé Tryba et posé les premières pierres de l’usine à Gundershoffen.

L’entreprise s’est d’abord lancée dans la fabrication de fenêtres PVC. Aujourd’hui, la marque conçoit, fabrique, commercialise et pose des fenêtres, des volets, des portes d’entrée, des portes de garage, des portails et même des vérandas ou pergolas. Le siège de Gundershoffen, qui est aussi le principal lieu de production, s’agrandit encore. En 42 ans, il est passé de 1 200 m² à 6 500 m² : « Dans les années qui viennent, nous souhaitons encore nous étendre. Nous sommes tournés vers l’innovation avec la nouvelle vitrerie 4.0 et la technologie TPS (thermoplastic spacer) », lance Johannes Tryba. En effet, depuis 2019, l’entreprise a investi plus de trente millions d’euros pour accroître la sécurité des collaborateurs, augmenter la valeur ajoutée en interne, construire un outil industriel compétitif et s’agrandir. Le sumo, qui est la mascotte de la marque, n’a pas été choisi par hasard : « Il représente la résistance, la solidité et la tradition, tout comme nos produits », explique le fondateur.

L’usine de Gundershoffen s’est dotée d’une vitrerie 4.0. / ©L.D.

De nouveauté en nouveauté

Chaque année, Tryba produit plus de 100 000 châssis et 7 000 portes. Récemment, l’entreprise a sorti une nouvelle gamme de fenêtres, en aluminium et en
PVC : « C’est une offre simple, efficace, performante et avec du design », selon Sébastien Gérard, directeur de l’offre et du développement produit.

En parallèle, la marque s’est lancée depuis plusieurs années dans la rénovation globale de l’habitat avec « Isolation by Tryba » et la pose de vérandas et pergolas avec « Le vérandier ». Pour lutter contre la hausse du coût des énergies, qui lui coûte jusqu’à un million d’euros supplémentaires sur l’année, l’entreprise multiplie les initiatives : elle s’est dotée d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation, elle lance également des études autour des pompes à chaleur.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X