Pour Aliénor Robbe-Meyer, le trampoline est entré très tôt dans sa vie, elle n’avait que 6 ans : « Au début, je ne participais qu’à des petites compétitions, commence à raconter Aliénor. Petit à petit, j’ai pu accéder aux championnats de France. Malheureusement, je n’ai pas pu participer aux premiers pour lesquels j’étais qualifiée à cause d’une blessure ». En 2022, pour sa rentrée en classe de cinquième, Aliénor et sa partenaire de trampoline synchronisé, Sophie Darous, aussi licenciée à Haguenau, ont été repérées :
« Nos parents ont été consultés et nous sommes parties suivre des entraînements personnalisés en Moselle. Aujourd’hui, je m’entraîne à Metz, mais je reste licenciée à Haguenau ». En novembre, les deux coéquipières ont pu accéder aux championnats du monde qui se déroulaient à Sofia, en Bulgarie : « Nous avons terminé championnes du monde dans la catégorie 11/12 ans, devant la Bulgarie et le Japon ». En juin, Aliénor et Sophie sont devenues championnes de France en synchronisé : « Malheureusement, je n’ai pas réussi à me qualifier pour les prochains championnats du monde ».
Des objectifs en ligne de mire
Cet été, si Aliénor a eu deux semaines de vacances, elle a continué à s’entraîner tout le reste du temps. En septembre, elle entrera en classe de quatrième. Elle continuera à suivre les entraînements à Metz, tout en étant licenciée à Haguenau : « Dans mon collège dit « de sportifs », nous terminons tous les cours à 15h. Le coach me récupère et nous allons à l’entraînement. C’est tous les jours comme ça. À la fin de la semaine, j’ai entre 15 et 17h de trampoline dans les jambes ». Actuellement, la jeune athlète haguenovienne s’entraîne pour la Loulé Cup, une compétition qui se déroulera au Portugal en octobre : « L’année prochaine, je vise une qualification pour le championnat d’Europe, c’est mon objectif », conclut Aliénor.