Maxi Flash : Depuis quand fréquentez-vous le café polyglotte ?
Lucien Mochel : Moi je l’ai découvert en 2010, mais il existait avant, une professeur d’anglais l’animait sous forme de cercle d’amis. Puis nous avons changé de local, pour faciliter le stationnement et trouver des petites tables afin de limiter les conversations de deux à quatre personnes. Avec le covid, tout est tombé à l’eau, je l’ai donc réactivé fin 2022, mais c’est long à mettre en place avec les variables professionnelles de chacun…
Qui sont les participants ?
C’est plus facile dans les villes universitaires, mais ce sont des gens de tout bord et horizon. Par exemple, j’ai croisé un Alsacien marié à une Japonaise, un couple de Stockholm, ou un autre irano-anglais. Les gens viennent de Lauterbourg, Wissembourg, Niederbronn, un Allemand aussi, moi je suis de Mertzwiller. Ce sont des gens motivés et qui ont le temps, des étudiants aussi quand ils ont un oral à passer !
Quelles langues sont parlées ?
À une table, nous aurons de l’italien, ici de l’allemand et là de l’anglais… Notre présidente Anne Kolb-Bustos parle quatre langues, mais elle ne vient pas souvent parce qu’elle donne des cours le soir. Nous avons d’anciens profs d’allemand ou d’anglais, qui veulent compléter ou entretenir leur culture linguistique, un proviseur qui parle russe, et d’autres dont l’objectif est de passer leurs vacances en Espagne !
Bon à savoir
Nul besoin de s’annoncer, chacun est libre de venir quand il en a envie. Les participants sont parfois cinq, parfois quinze ! Rendez-vous au Piccadilly’s pub, 12 rue du Maréchal Joffre à Haguenau, les mercredis de 18h à 20h.