lundi 31 mars 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Driss El Himer court après le plaisir

Haguenau – Driss El Himer court après le plaisir

Né et élevé au Maroc, c’est pourtant en France que Driss El Himer a atteint le plus haut niveau en course à pied. Spécialiste du cross, du dix kilomètres et même du marathon, l’Alsacien d’adoption a brillé dans le monde entier. Depuis vingt ans, Driss coule des jours heureux en Alsace, à Geudertheim. En plus d’être entraîneur pour l’Athlétisme Club Haguenau, il continue de courir pour le plaisir, sans la pression du chrono !

Pour Driss El Himer, la passion pour la course à pied est apparue au collège, lors d’une compétition UNSS : « J’ai gagné dès ma première participation », se souvient-il. « Mon professeur, qui était aussi entraîneur dans un club local, a vu un certain potentiel en moi et m’a pris sous son aile », ajoute-t-il. Ainsi, Driss El Himer a participé à sa première compétition en 1993 : les championnats du monde juniors : « Elle est restée ma seule compétition réalisée sous les couleurs du Maroc ».

Ensuite, le jeune espoir a été invité à courir en France : « J’ai participé à quelques compétitions, j’en ai gagné plusieurs et j’ai croisé le chemin de Christian Piquemal, qui était alors commandant de la Légion étrangère. Il m’a proposé de m’y engager et de rejoindre l’équipe de course à pied fraîchement créée ». De 1996 à 2001, Driss El Himer a brillamment mené de front son activité de légionnaire et son entraînement sportif intensif pour la course à pied : « J’étais militaire avant d’être athlète, mais je combinais bien les deux ».

Un palmarès hors norme

Dans sa carrière, une victoire l’a beaucoup marqué : son premier titre de champion de France de cross en 1998. « Je venais d’arriver en France, j’étais à peine naturalisé. On me connaissait déjà un peu sur le circuit, mais personne ne m’attendait à ce niveau dès la première année ». Sept autres titres nationaux ont suivi, mais aussi quatre sacres européens par équipe et deux mondiaux avec les militaires. Spécialiste du cross, Driss s’est ouvert à d’autres disciplines, comme les 10 kilomètres, mais surtout le marathon : « J’ai remporté celui d’Amsterdam en 2001 et j’ai enregistré plusieurs TOP 10 à Chicago, Séoul, Paris et Berlin ». Aujourd’hui âgé de 50 ans et retiré de toutes les compétitions, Driss n’a pas – ou peu – perdu la forme : « Mon dernier marathon était à Valence, l’année dernière. Je l’ai bouclé en 2h25. Je ne cherche plus la performance, ma carrière est derrière moi. J’essaie simplement de me faire plaisir ! ». Quand il n’est pas sur le chantier de sa maison ou en train de courir aux côtés de sa femme Caroline, Driss intervient en tant qu’entraîneur à l’Athlétisme Club Haguenau.

L’info en plus

Driss El Himer propose des séances d’entraînement au Parc des Sports de Haguenau : les mardis de 18h15 à 19h30, les samedis de 9h à 10h30.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X