lundi 7 juillet 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Julien Muller est Monsieur Arbres

Haguenau – Julien Muller est Monsieur Arbres

Depuis 2019, Julien Muller est responsable du bureau d’études des espaces verts et du patrimoine arboré à la Communauté d’agglomération et à la ville de Haguenau. Son métier consiste, entre autres, à répertorier les arbres, à effectuer leur suivi et à planter des essences adaptées pour renforcer la biodiversité en milieu urbain.

En 2019, la ville de Haguenau a décidé de créer un poste de chargé de mission autour de l’arbre urbain : « L’idée était d’embaucher un spécialiste de l’arbre pour réaliser un diagnostic de l’existant », rappelle Jean-Eudes Kessenheimer, directeur des interventions et du cadre de vie à la CAH. Ainsi, Julien Muller a été recruté : « Nous avons d’abord réalisé un état des lieux du patrimoine existant, en effectuant un relevé quantitatif et qualitatif »,
explique le responsable du bureau d’études des espaces verts et du patrimoine arboré.
« Ainsi, nous avons utilisé un système d’information géographique (SIG) pour identifier et cartographier plus de 7 000 arbres urbains à Haguenau. Leurs espèces, leurs âges ou encore leurs états de santé sont indiqués », ajoute-t-il. Grâce à ce système, Julien et son équipe peuvent plus facilement répertorier les arbres malades, prévoir leurs remplacements et préparer de futurs espaces à aménager, à reverdir : « Nous ne plantons pas simplement des arbres. Nous plantons de manière raisonnée, pour leur donner toutes les chances de durer dans le temps ».

La Place des Pompiers a été revégétalisée en 2021. / ©ld
Un travail d’actualité

La mission de Julien et son équipe consiste à promouvoir l’arbre en ville : « Auparavant, les arbres étaient plantés pour être beaux, pour être taillés “en rideaux”, pour figurer dans un bel alignement. Aujourd’hui, les ombres créées par les arbres priment. Ils permettent de réduire les îlots de chaleur, tout en captant du CO2 et en créant de l’oxygène ». L’arbre a de multiples autres bienfaits : « Il intervient dans la gestion de l’eau, en absorbant l’eau de pluie, en limitant les risques d’inondation, l’érosion du sol, etc. Il contribue au développement de la biodiversité, en accueillant de la faune et de la flore. De plus, pour les hommes, les arbres ont un impact sur le bien-être et la santé. Ils régulent le stress et ont un véritable impact sur la santé mentale. Il y a aussi l’aspect social et éducatif. Ils permettent de créer des espaces de rencontre et de jeux ».

Ainsi, Julien intervient sur tous types de projets : PLUI, urbanisme, aménagements, voirie, création de logements, etc. La cour de l’école des Roses, la place des Pompiers, le square du Quartier des Pins ou encore la future place de Neubourg sont autant d’exemples de projets passés du béton à la verdure.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X