Lorsqu’une personne âgée arrive avec sa problématique à l’accueil de la Maison Alsace, sa demande se transforme en rendez-vous dans la semaine qui suit. « Un travailleur social ou une secrétaire va analyser son degré d’autonomie sur place ou à domicile, et instruire son dossier, que ce soit pour l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou un Ehpad par exemple », explique Myriam Sturtzer, cadre sénior. Selon elle, « il s’agit d’un accompagnement administratif classique, mais en plus, nous avons la deuxième mission de détecter les précarités ». Désormais cet îlot central « monte en sollicitations : les gens viennent pour un problème comme leur loyer, et on se rend compte qu’ils ont besoin d’aide. Chaque membre de l’équipe a dû apprendre à se saisir du social ».
Deux agents de la Ville sont également détachés sur place, ainsi que le Comité sénior et le CCAS, « une transversalité qui permet de régler les situations plus rapidement ». Sans oublier les propositions d’activités, cuisine, sophrologie, ou de conférences qui attirent beaucoup de monde, car « à moins de 20 minutes de chaque habitant ». En effet, depuis septembre 2023, des Espaces solidarités quadrillent le territoire, comme à Bischwiller, Brumath, Val de Moder ou encore Lauterbourg pour le nord.
Les besoins augmentent avec l’âge
Isabelle Dollinger, 2e vice-présidente de la CeA en charge du service public, se dit « fière de cette Maison Alsace, plus lisible, on sait qui fait quoi, et de ses agents ». Force est de constater qu’avec le vieillissement de la population—il y aura 65 410 personnes de plus de 65 ans supplémentaires en 2032 en Alsace—, les besoins augmentent. « L’objectif, c’est le maintien à domicile, exhorte la vice-présidente. Nous sommes pilotes en matière de prévention, comme adapter le logement pour éviter les chutes. De nombreux projets de résidences séniors voient aussi le jour, et nos collègues maires en ont pris conscience ». Elle rappelle le leitmotiv « plus proche, plus efficace, plus simple. Du plus jeune âge au bel âge, les habitants ne sont pas un numéro de dossier, mais ont quelqu’un en face, d’humain, de confiance ».