Maxi Flash : Pourquoi avoir choisi cette pièce, et pas une autre ?
Nicolas Wittner : L’opéra Les Enfants du Levant a été créé par Isabelle Aboulker, habituée aux opéras d’enfants, à partir d’un livre de Claude Gritti, publié en 1999. La plupart du temps, les opéras pour les voix d’enfants abordent souvent des histoires légères, voire humoristiques. C’est la première fois que je vois un opéra pour voix d’enfants dans lequel des enfants se mettent à la place d’autres enfants, ceux qui ont vécu les malheurs de l’Ile du Levant.
Quelle s’est-il passé sur cette île ?
Au cours du XIXe siècle, sous Napoléon III, de jeunes enfants ont été envoyés dans de véritables bagnes situés sur l’îIe du Levant, dans le sud de la France. Tous étaient forcés de travailler dans des colonies pénitentiaires agricoles. Ils étaient exploités et devenaient de la main-d’œuvre pas chère. Certains se sont tués à la tâche, d’autres ont succombé de la faim. Un jour, une mutinerie a éclaté et des enfants sont morts brûlés. Une stèle leur rend hommage sur l’île.
L’opéra, c’est aussi un challenge pour vos élèves…
Effectivement. Les élèves de la Maîtrise Sainte-Philomène sont habitués à donner des spectacles où il y a du chant, en situation de concerts, mais pour moi, dans leur scolarité, il faut aussi qu’ils puissent découvrir la scène, mais surtout le théâtre et le jeu. Ils devront se mettre à la place d’enfants peinés, ce n’est pas si simple. Cet opéra, ils en garderont un bon souvenir, même si ça demande beaucoup de travail, encore plus qu’un simple concert.
Quelle est l’actualité de la Maîtrise ?
Nous enregistrerons prochainement un disque, la Messe de minuit de Charpentier. Les concerts reprendront en mars. Nous partirons en tournée fin mai. Nous passerons notamment par la Normandie et nous terminerons la tournée par le Printemps des maîtrises, un festival organisé à Metz. Notre concert de fin de saison arrivera ensuite, fin juin, avant l’été. De plus, tous les deux mois, nous organisons les rendez-vous de la Maîtrise. Cela nous permet de rendre compte de nos étapes de travail à notre public. Ce sont des rendez-vous conviviaux et gratuits !
www.maitrise-stephilo-haguenau.fr