Au début de sa vie, rien ne destinait Thierry Michel à la mode : « J’étais en comptabilité. C’était mal choisi, et presque imposé », reconnaît-il. « À l’époque, nous n’avions pas les mêmes discussions sur l’orientation qu’aujourd’hui avec nos parents ».
Après plusieurs stages dans le prêt-à-porter, Thierry a compris ce qui lui plaisait vraiment : « J’ai décidé de reprendre des études, notamment en effectuant un BTS gestion et technologie textile, puis un second spécialisé dans le stylisme ». Contrairement à aujourd’hui, il avait l’embarras du choix pour lancer sa carrière professionnelle. Il est parvenu à grimper les échelons jusqu’à devenir chef de département. En 2000, il décide de se lancer à son compte: « Pendant dix-sept ans, j’avais un atelier à Marlenheim, spécialisé dans les robes de mariées. Il existe encore aujourd’hui, une de mes sœurs a repris le flambeau ». Il a ensuite lancé son propre showroom, puis rejoint un de ses fabricants en tant que manager France-Suisse.
Un nouveau chapitre : le Bouclard
Il y a presque deux ans aujourd’hui, Thierry Michel a fait le choix de s’associer à sa femme pour ouvrir le Bouclard : « C’est un projet que nous avions en tête depuis plusieurs années. Anne, de son côté, l’avait déjà beaucoup développé ».
Dans ce concept store, le couple associe ses deux univers : Anne pour la décoration, et Thierry pour les vêtements : « Chacun maîtrise son domaine, mais nous maîtrisons aussi celui de l’autre ». Dedans, les clients peuvent retrouver du prêt-à-porter pour femmes et pour hommes, de différentes marques européennes : « Ce qui nous différencie, c’est le vêtement à personnaliser, que ce soit à la morphologie ou à la taille du client. Nous proposons aussi du conseil en image, et même en décoration ».
Très rapidement, le couple a pu recruter un alternant. Ensemble, ils mettent un point d’honneur sur l’accueil. Deux années de suite, Miss Alsace a porté des costumes traditionnels confectionnés par Thierry, de quoi récompenser sa belle patte artistique.