Né au Danemark au début du XXe siècle, le handball est un sport collectif joué à la main, où deux équipes de sept joueurs s’affrontent avec un ballon. L’objectif est de marquer plus de buts que l’adversaire. Cette pratique, assez simpliste, est facilement adaptable aux personnes en situation de handicap. Depuis 2008, la Fédération française de handball (FFH) organise la pratique du handball en compétition pour sourds et malentendants : « Ils jouent selon les mêmes règles que les joueurs entendants et les appareils auditifs ne sont pas autorisés en compétition », résume la Fédération dans un communiqué. Chaque joueur doit fournir un certificat médical et un audiogramme pour visualiser sa capacité auditive mais surtout attester de son niveau de surdité. En France, le handball pour les sourds concerne un peu plus d’une centaine de joueurs. Sept équipes masculines sont engagées dans le championnat de France, contre deux féminines au niveau fédéral. Pour le moment, seuls les hommes bénéficient d’une équipe nationale.

Une escale alsacienne
Du 29 mai au 1er juin, l’équipe de France de handball des personnes sourdes sera en stage dans le Bas-Rhin. Pour l’occasion, les hommes de Thibaud Robert feront une escale à Haguenau pour un match de préparation important. Les Bleus affronteront l’Allemagne, son meilleur ennemi, le samedi 31 mai à 18h, à l’Espace Sébastien Loeb. La rencontre et tous les à-côtés seront organisés par le club local, l’AS Haguenau Handball. Ce match, bien qu’amical, est important. Il permettra à l’équipe de se préparer pour les Deaflympics – l’équivalent des Jeux olympiques pour les sourds –, qui auront lieu à Tokyo du 15 au 26 novembre.
Entrée : 5€. Les moins de 18 ans auront accès au match gratuitement. Les réservations à l’avance sont possibles via contact@ash-handball.fr. Les équipes des restaurants Crazy Tacos et mayThaï by Crazy proposeront des repas dès 19h30.