Quand les musées sortent de leur cadre habituel, une magie particulière opère. C’est tout l’enjeu de cette Nuit européenne qui propose un accès libre et ludique aux trois musées de la ville. Au programme : visites guidées, spectacles et découvertes en tous genres. « Le lien à la culture n’est pas évident pour tout le monde. Alors si on propose la culture dans des contextes singuliers, comme la nuit, on touche d’autres publics. Et on peut leur donner le goût d’y revenir », assure Vincent Lehoux, adjoint au Maire délégué à la culture.

Trois musées, mille émotions
Le Musée Historique se pare d’éclats de lumière pour accueillir un spectacle pyrotechnique de la compagnie Libellune, entre mythes celtes et mise en scène enflammée. « Ce bâtiment néo-gothique, qui ressemble à un château merveilleux, prend une autre dimension la nuit. Le plaisir et l’audace s’y révèlent plus facilement », confie l’élu. Rendez-vous à 21h45, avant de découvrir le court métrage La Classe, l’Œuvre !, imaginé par les lycéens de Robert Schuman autour d’une borne sculptée du 17e siècle. Au Musée du Bagage, la compagnie Aboudbras nous embarque pour un voyage théâtral, en contant la migration de résidents vosgiens, inspiré d’histoires de vie de résidents d’EHPAD. Au Musée alsacien, la marqueterie est à l’honneur, avec des démonstrations assurées par les passionnés de l’association AMROF.

Une invitation à la curiosité, l’émerveillement et la fierté du patrimoine local. Et cette année, un anniversaire symbolique s’invite à la fête : les 120 ans du Musée Historique. « Nous avons voté un budget de rénovation pour ce bâtiment exceptionnel. Il a été conçu pour concentrer toute l’âme rhénane et la culture haguenovienne en un seul lieu. C’est un temple du savoir, et aujourd’hui, on aimerait qu’il devienne un temple du partage ».