lundi 12 mai 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - L’Humour des Notes toujours plus haut

Haguenau – L’Humour des Notes toujours plus haut

La 33e édition du Festival est programmée du 24 mai au 1er juin dans toute la ville avec plus d’une centaine de rendez-vous. C’est encore LE rendez-vous attendu dans toute la région à l’arrivée des beaux jours pour ceux qui aiment la musique et l’humour, les artistes et le spectacle. Au programme, déambulations burlesques, fanfares déjantées, spectacles de rue désopilants venus de partout en Europe. Billetterie en ligne : humour-des-notes.com

Un évènement qui fait du bien à la planète

Spectacles à ciel ouvert, énergie collective et sens du partage : à Haguenau, L’Humour des Notes fait vibrer les rues… sans oublier de prendre soin de son territoire.

Depuis 2024, le festival est labellisé Éco-Manifestation Alsace niveau 3, le plus exigeant du dispositif. Parmi les actions ayant permis d’atteindre ce niveau d’excellence, une Green Team de 80 bénévoles mobilisés, entre autres, pour sensibiliser le public au tri des déchets, mais aussi recueillir leurs habitudes de déplacement via un questionnaire. « C’est un véritable échange avec les festivaliers, qui nous aide ensuite à adapter nos pratiques »,
explique élisa Heckmann, chargée de communication au Relais Culturel. Autre axe fort : la dématérialisation. La brochure de 30 pages est désormais accessible en ligne via un QR code, relayé par des flyers au format plus économe. « On veille aussi à l’impact des encres, du papier, et des aplats de couleurs que nous utilisons », poursuit Élisa.

Le 8 mai 2024 au Festival de l’Humour des Notes de Haguenau.
Solidarité, inclusion et transmission

Au-delà de l’écologie, le festival se veut solidaire. Grâce à un partenariat avec l’association Tôt ou T’Art, un tarif solidaire est proposé à certains publics éloignés de la culture. Des rencontres sont également organisées entre Catherine Leininger, directrice adjointe au Relais culturel, et des centres socioculturels pour les inviter à s’impliquer dans l’événement. Même la cantine officielle du festival porte un engagement fort : elle est assurée par l’association Graine, structure d’insertion professionnelle qui cuisine local, bon, et accessible. Avec 170 artistes venus de toute l’Europe (et même du Canada), plus de 230 rendez-vous répartis sur neuf jours, et une démarche éco-responsable ancrée dans toutes ses dimensions, L’Humour des Notes continue d’enchanter Haguenau en mêlant joyeusement exigence, poésie, et respect du vivant.

Un Festival qui prend de la hauteur

Spectacles aériens, acrobaties vertigineuses et poésie urbaine : cette année, L’Humour des Notes s’élève, au sens propre comme au figuré !

Chaque année, le festival transforme les rues de Haguenau en scènes à ciel ouvert. Et pour cette 33e édition, la tête est résolument dans les nuages ! En clin d’œil à sa mascotte, le Supercerf, héros bondissant et rêveur, la programmation fait la part belle aux spectacles en hauteur.

Parmi les compagnies invitées cette année, T’es Rien sans la Terre se distingue avec Envol, une performance aérienne entre poésie, danse verticale et engagement environnemental. Un spectacle à couper le souffle, porté par cinq artistes, dont Aurélie Dauphin, également à la mise en scène. « Les acrobaties dans les airs, c’est mon langage naturel. Un choix esthétique, mais aussi poétique. Les disciplines aériennes sont visibles de loin, elles attirent le regard, même celui des simples passants. C’est un beau moyen de faire découvrir la culture à ceux qui ne la cherchent pas forcément », confie l’acrobate aérienne.

La compagnie T’es rien sans la Terre présente son spectacle Envol avec Marine Larat, Solan Ricciardi, Angèle Pelletier, Aurélie Dauphin et Zélia Chautant / ©Matemilio Batista

Et dans la rue, rien n’est laissé au hasard. Le vent, la pluie, les sols inégaux… tout devient un défi à relever. « Les artistes de rue sont aussi des pros de l’impro ! Il faut une grande capacité d’adaptation technique et physique, et surtout, garder le sourire quoi qu’il arrive », s’exclame Aurélie. Mais au-delà de la performance, Envol porte un message fort : « Ce spectacle, c’est une invitation à se reconnecter à la terre. On a un endroit magique qui nous permet de vivre correctement… Il faut le chérir ! Le tissu qui vole, un rayon de soleil qui vient embellir le spectacle… tout ça nous relie à l’essentiel ». Sur scène, les cinq artistes donneront vie à cet envol engagé, poétique, aérien, et profondément ancré dans le vivant.

À hauteur d’enfants

Pendant 9 jours, la ville se transformera en terrain de jeu géant. Spectacles drôles, poétiques, acrobatiques… Le rire et l’émerveillement seront au rendez-vous !

Ce n’est pas un hasard si l’Humour des Notes est aussi apprécié des familles. Chaque année, le festival fait la part belle au jeune public, avec des représentations accessibles dès 6 mois, des animations en plein air, et une ambiance aussi joyeuse qu’inclusive.

Parmi les incontournables de cette édition : Vivi, le spectacle musical et clownesque dès 3 ans de la compagnie Vibration Visuelle, et Versant Vibrant qui mêle acrobaties, humour et poésie, orchestrée par la compagnie L’Observable. Vous voulez faire découvrir la pratique amateur ? Direction La Pist’Ô Mômes, où se produiront notamment les élèves de l’atelier théâtre de l’Institution Sainte-Philomène (Nuit de Folie) et les périscolaires Vieille-Île et Saint-Georges (Les Péris Font leur Show), entre hip-hop, théâtre et clowneries.

Spectacles au Chapit’Ô: Vivi, un spectacle musical et clownesque. / ©Dr
Des spectacles, mais pas que

En marge de la programmation artistique, le festival propose une foule d’animations en accès libre dans différentes zones. La ZAAC, Zone d’Animations et d’Ateliers Créatifs, regroupe ateliers bricolage et maquillage, parcours de jeux et des animations à double lecture, qui amusent les enfants tout en faisant sourire les grands. Besoin d’un temps calme ?  Rendez-vous à la ZAB (zone à bouquiner). Un p’tit creux ? Direction la ZAPP (zone à pique-niques partagés). Si vous êtes perdus, la mascotte bondissante – le fameux Supercerf – sera là pour vous guider… et faire quelques selfies !

Versant Vivant mêle acrobaties, humour et poésie. / ©vincent Lataillade
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X