mardi 29 avril 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Norbert Schmitt, une vie de handball

Haguenau – Norbert Schmitt, une vie de handball

Dirigeant de longue date de l’AS Haguenau Handball, Norbert Schmitt vient de recevoir la médaille d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. Une belle reconnaissance pour son dévouement sans faille, aussi bien pour son club que son sport.

La vie de Norbert Schmitt a commencé dans le Haut-Rhin, où son père travaillait dans la pétrochimie : « J’ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse, je n’ai jamais pu m’ancrer sur un territoire en particulier », se souvient-il. Passée de Neuf-Brisach à Ottmarsheim, la famille s’est finalement installée à Schiltigheim, où Norbert a commencé le basket-ball : « Je ne terminais jamais un match, car je faisais trop de fautes, j’étais toujours exclu ». En grandissant, le jeune sportif a essayé la natation et l’athlétisme, mais c’est le handball qui a fini par retenir son attention. En parallèle, dans sa vie professionnelle, Norbert a travaillé pour le Crédit Mutuel, d’abord à Strasbourg, puis à Haguenau. En 1977, son collègue et ami Léon Wencker lui annonce qu’il a pour projet de créer un club de handball en ville avec des amis : « Je les ai rejoints dès le début, comme entraîneur de l’équipe ».

Alain Weber, de l’ASH, aux côtés de Norbert Schmitt, président d’honneur, pour la remise des médailles du tournoi des écoles de handball. / ©Dr

Seulement trois ans après ses débuts au club, il a aussi contribué au lancement de la section féminine au sein de l’AS Haguenau Handball. Depuis, Norbert a arbitré pendant une quinzaine d’années, mais a aussi porté les casquettes de secrétaire général, de trésorier, de responsable du club des partenaires, de speaker et d’organisateur des grands événements : « D’ailleurs, je continue à parler dans le micro pendant les matchs, à gérer les demandes de subventions publiques et à organiser les événements majeurs, comme dernièrement les finales du Championnat de France de para-handball adapté ».

Plusieurs vies en une

En plus d’être investi dans sa vie professionnelle et pour son club de toujours, Norbert Schmitt a aussi été secrétaire général du Comité départemental de handball du Bas-Rhin pendant près de trois décennies et engagé au sein de la Ligue d’Alsace, mais aussi conseiller municipal et adjoint au maire de Haguenau pendant 26 ans : « J’ai été président de l’Office de tourisme, du Nautiland, et même de l’OSL, jusqu’en 2018 ».
Cette médaille d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, remise par Cécile Rackette, directrice du cabinet du préfet du Bas-Rhin et de la région Grand Est, est une belle reconnaissance pour son parcours de vie : « J’en suis honoré, surtout à mon âge », conclut le bénévole hors pair, encore plein d’énergie !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X