vendredi 4 juillet 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Savoirs Vivants offre des expériences grandeur nature

Haguenau – Savoirs Vivants offre des expériences grandeur nature

En mai, l’association haguenovienne Savoirs Vivants a organisé une journée de simulation citoyenne internationale appelée PlanSpiel. Ce projet pédagogique a réuni des lycéens français et allemands autour d’un défi majeur : imaginer, débattre et décider collectivement et fictivement de l’avenir d’une ville face à l’intensification des îlots de chaleur.

Depuis sa création en 2023, l’association Savoirs Vivants s’est fixé comme objectif de développer la médiation et l’intermédiation scientifique en Alsace du Nord, en proposant des stages, des interventions et des animations en milieu scolaire. Début mai, Savoirs Vivants a réuni des élèves du lycée Marc Bloch de Bischheim, du lycée André Maurois de Bischwiller et du lycée européen de Karlsruhe pour participer à un serious game, dans le cadre d’une matinée de simulation citoyenne appelée « PlanSpiel » : « L’objectif de cette matinée était de permettre aux jeunes de réaliser une simulation de conseil municipal, durant lequel ils ont dû défendre un projet d’urbanisme en lien avec leur travail sur les îlots de chaleur urbains (ICU) », introduit Damien Lenouvel, cadre dirigeant de Savoirs Vivants. Dans ce jeu de simulation, les jeunes incarnaient des petits groupes d’habitants, d’experts, de journalistes ou d’élus : « L’étude de cas portait sur la ville de Sainte-Savine, située en banlieue de Troyes dans l’Aube, confrontée à l’intensification des ICU ». En se basant sur des documents tels que des cartes et des rapports scientifiques, les jeunes ont dû réfléchir à des solutions pour améliorer la situation de cette ville : « Ensemble, ils ont dû élaborer ces projets, préparer des argumentaires, définir des stratégies de négociations, les présenter devant tout le monde et répondre aux questions des journalistes. Une phase de négociations, d’alliances et d’ajustements des propositions a suivi, avant le conseil municipal et le vote des projets retenus ».

Une expérience enrichissante

À l’issue de cette matinée, en plus d’avoir développé leurs compétences en matière de négociation, d’argumentation, de communication et de prise de décision, les élèves des trois établissements ont pu être sensibilisés aux défis de l’urbanisme et du changement climatique, mais aussi vivre une expérience concrète de la démocratie locale et du débat public : « Nous souhaitons prolonger cette dynamique dans le cadre d’un projet européen sur cette même thématique, dès l’année prochaine. Ce projet visera à renforcer la coopération transfrontalière autour de la résilience climatique, de la participation citoyenne des jeunes et de l’aménagement urbain durable », conclut Damien Lenouvel.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X