vendredi 9 décembre 2022
-2.8 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenHatten - Le Musée de l’Abri reprend du service

Hatten – Le Musée de l’Abri reprend du service

Début mars, le Musée de l’Abri de Hatten a fêté ses 25 ans. Un hommage tout particulier a été rendu à son ancien président fondateur, François Fenninger. Le musée a rouvert ses portes au public le mardi 8 mars.

Près de cent cinquante personnes de différents horizons se sont rendues au Musée de l’Abri le samedi 5 mars pour une journée anniversaire particulière. « On fêtait nos vingt-cinq ans, même si en réalité c’était plutôt nos vingt-sept, merci le Covid. Nous avons avant tout rendu hommage à l’ancien président et fondateur du Musée de l’Abri, François Fenninger, qui était aussi l’ancien maire de Hatten pendant près de trente ans. Il était très intéressé par l’histoire. Son épouse et sa famille étaient présentes. Une stèle en sa mémoire a été inaugurée à l’entrée du musée, tout de suite après l’accueil », détaille Marcel Decker, président du musée. Une délégation militaire de Nancy, qui était auparavant basée à Drachenbronn, était aussi présente pour inaugurer une stèle dédiée aux aviateurs tombés au combat dans le ciel alsacien.

« Nous avons aussi honoré les civils décédés pendant les deux guerres mondiales. En 39-45, une grande bataille de chars a détruit Hatten à plus de 95% et tué cent quatorze civils. Ce n’est pas un musée à la gloire de la guerre, mais plutôt de la mémoire. Le but de notre musée est de se souvenir de tous ces événements », explique Marcel.

Des nouveautés

Le Musée de l’Abri a pu récupérer une partie de la collection du Musée Pierre Jost de l’ancienne base aérienne 901 de Drachenbronn. « On a ouvert deux constructions modulaires éphémères supplémentaires pour accueillir ces pièces. Le capitaine de vol de Nancy l’a inaugurée officiellement », complète le président. À la fin du mois de juillet, l’équipe d’une quinzaine de bénévoles a prévu d’organiser une nouvelle soirée avec le théâtre Saint-Nicolas de Haguenau.

« Les Malgré-nous seront à l’honneur. On pourra accueillir 400 à 450 personnes tous les soirs pendant une semaine », poursuit Marcel. Depuis le 8 mars, le musée, basé en partie dans un ancien bunker de la Ligne Maginot, est à nouveau accessible. Plusieurs pièces d’exception comme un char T34 en ordre de marche ou un avion à réaction MIG 21 garnissent la collection. Le Musée de l’Abri est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X