Hoffen – Le bal du tilleul… ou le tilleul du bal !

Depuis 1792, un tilleul pousse fièrement au centre du village de Hoffen, dans la rue du même nom, bordée de maisons à colombages blanches d’une rare unicité. Il en a vu passer du monde, sous son agréable ombrage, et des bals d’été aussi, comme celui de la septième édition le 8 juillet. Rendez-vous sous l’arbre de la Révolution, pour un moment festif dans un cadre authentique !

0
2099
L’une des éditions du bal du tilleul. / ©Dr

Planté après la Révolution au nom de la Liberté, le tilleul de Hoffen trône au centre du village, intemporel lieu de réunion des jeunes et moins jeunes depuis plus de deux siècles. Nombreux sont ceux à avoir entonné l’hymne national sous ses branches accueillantes lors des fêtes du village. L’arbre séculaire résiste audacieusement au temps, malgré les aléas de l’Histoire : une partie de sa couronne a été arrachée au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est en août 1972 que le FC Hoffen lance le tout premier bal du tilleul, à l’occasion de la traditionnelle Kerwe.

Né dans le Pompierschopf qui se trouvait au niveau de l’actuel hall de tennis, le bal a été transféré sous le fameux tilleul à partir de 1986. S’il a ensuite été abandonné plusieurs années pour cause de météo défavorable, c’est l’actuel maire, Didier Braun, qui a impulsé la reprise du bal du tilleul par le biais de l’OSL (Office des sports et loisirs) lors de son premier mandat. Ainsi, 2016 voit le grand retour de la piste de danse sous les feuilles de l’arbre de la Révolution. Les deux années de trêve pour raison de pandémie n’ont pas découragé les membres organisateurs qui ont relancé cet événement immanquable dans l’Outre Forêt l’an passé. Plus de 90 bénévoles se mobilisent pour faire vivre aux plus de 1100 personnes attendues un moment inoubliable et animé par les Top’s. L’événement se réitère dans le cadre traditionnel, mais quelques nouveautés attendent les habitués et les novices.

Une ancienne carte postale Hoffen. / ©Dr

Les organisateurs veillent à ce que chacun trouve un mets à son goût entre gyros, grillades, pizzas, tartes flambées, crêpes et pâtisseries, proposés dans les cours ouvertes de la rue du Tilleul. À côté du stand de boissons traditionnelles, on trouvera celui de Cleebourg, un bar à punch et un Biergarten avec quatre variétés de bières artisanales. Tous les ingrédients sont réunis pour une mémorable édition !


L’info en plus

Cette année, le très fréquenté Biergarten fera découvrir aux amateurs, une Festbier blonde, une ambrée, une Hefeweizen et… un brassin au tilleul, une bière blonde infusée aux fleurs et feuilles de tilleul, inédite et produite pour cette occasion par le «Chauve qui brasse» de Cleebourg… Elle sera proposée en pression ainsi qu’en bouteilles de 33cl en vente à emporter.