« On le fait ? » : une nuit de réflexion a suffi à Laura et Evangéline, 25 ans, pour se lancer dans l’aventure 4L Trophy ! La première est CPE au collège de Bischheim, la seconde, assistante sociale à Strasbourg, elles se sont connues au lycée de Bouxwiller. Alors qu’elles rêvaient chacune de leur côté d’un voyage humanitaire doublé d’un challenge, le nom est prononcé pendant un week-end entre amis… Une semaine plus tard, le 25 mars, l’association Les Bretz’elles était créée pour se « donner une légitimité, le budget étant de plus de 12000€, et pouvoir redistribuer les dons ».
Dix mois mis à profit pour « trouver des sponsors et mener des actions comme des tombolas, des brocantes, des marchés de Noël, grâce à une équipe de copains et la famille qui aident ». Les associations Enfants du désert et la Croix rouge seront notamment soutenues, et les coéquipières ont candidaté pour être « ambassadeurs d’un projet d’une journée dans une école ». Laura partage également son aventure avec ses collégiens,
« c’est du concret, ils s’investissent, font des collectes de fournitures, et tiendront un blog pendant le raid ».
Coachées par les militaires d’Oberhoffen
Mais la préparation mécanique de la 4L les a également occupées : datée de 1985 et « chouchoutée par son revendeur, elle vient de Metz et a déjà fait deux 4L Trophy ». Accompagnées par un garage à Schweighouse, et coachées par les militaires d’Oberhoffen, il a fallu « tout apprendre, changer les bougies, la courroie, l’embrayage, on ne savait rien faire ! » rigolent les copines. Sans oublier « l’utilisation d’une boussole, démonter un pneu en situation, ou s’étirer après une journée au volant ». Et pour « rassurer conjoints et mamans », une balise GPS sera installée à Biarritz lors du départ officiel le 16 février, « puisque le but est de faire le moins de kilomètres ».
Si les Bretz’elles se sont renseignées sur la météo pendant les six étapes marocaines–
« très contrastée, de 25-30°C à 0 la nuit »–elles ne connaissent pas les lots remis aux vainqueurs le 25 février. Elles ont déjà tout gagné avec « l’aventure en amont, les rencontres humaines et la fierté de représenter la femme ».
Suivez-les sur Facebook et Instagram, www.4ltrophy.com équipage 807 et pour un don : www.helloasso.com/associations/bretz-elles