Dans ce monde où la grisaille et le pessimisme grignotent chaque jour du terrain, les êtres solaires, sont de véritables aimants. Joëlle en fait partie ! Avant même de la rencontrer en chair et en os, je sentais déjà son énergie bienveillante et communicative irradier à travers les réseaux sociaux où nous nous suivions mutuellement. C’est en 2021, lors d’une soirée dégustation Mets et Vins organisée autour de mes créations chez Terroirs et Propriété, à Ribeauvillé, que nos chemins se sont croisés. Joëlle m’a fait la jolie surprise de venir goûter à ma cuisine. Et, l’entente a été immédiate. Comme si nous étions amies depuis toujours.
Joëlle incarne la générosité dans tout ce qu’elle entreprend. Elle aime faire plaisir, infiniment et ne fait rien à moitié. J’ai eu la chance de co-animer un atelier avec elle dans son école à Ostheim. Et je l’ai vue à l’œuvre : mettre les petits plats dans les grands, transmettre son énergie débordante et son sourire contagieux, prêter mille et une attentions aux petits détails qui feront le bonheur de ses convives. Son parcours est à son image, tout sauf linéaire !
Une enfance rythmée par la terre et le travail
Née à Colmar en 1985, Joëlle grandit au cœur des terres agricoles d’Ostheim, dans une famille de céréaliers et vignerons où le travail est une valeur sacrée. Dès son plus jeune âge, elle prête main-forte à ses parents. Joëlle passe son enfance au grand air, dans les vignes ou dans les champs, chaque saison imposant son lot de labeur. Mais un jour, elle doit avoir 10 ou 11 ans, elle leur annonce qu’elle ne veut plus travailler à l’extérieur. La réponse est sans appel : « Soit, mais tu restes à la maison pour cuisiner.» Ce qui aurait pu être vécu comme une corvée se transforme pour Joëlle en véritable vocation. La jeune fille se prend au jeu des saveurs. Et surtout elle découvre le pouvoir magique de la cuisine :
celui de faire plaisir ! Avide de découvertes, elle explore les livres de cuisine, expérimente, prend goût à cet univers d’infinis possibles. Au point d’envisager en faire son métier plus tard !

De la cuisine au tourisme : une parenthèse avant le grand saut
En classe de troisième, la jeune adolescente fait un stage d’observation à l’Hôtel de l’Auberge de l’Ill qui vient confirmer l’évidence. Elle intègre donc l’école hôtelière de Guebwiller. Elle sera cuisinière !
Mais un stage dans un restaurant étoilé à l’Île de Ré, l’été de ses 17 ans, aura raison de sa détermination. « J’ai passé deux mois à écailler du poisson, du matin au soir, jusqu’à avoir des écailles incrustées sur les bras », se souvient-elle. Une expérience à mille lieues de l’image qu’elle se fait de la cuisine. Joëlle rentre en Alsace, absolument convaincue de ne plus vouloir manger de ce pain-là. Elle décide de s’orienter vers la réception puis enchaîne sur un BTS et une licence Tourisme. A l’issue de ses études, elle décroche un poste à l’Office du Tourisme de Colmar. Sa voie semble toute tracée. Joëlle a un travail stable, un métier en or qui lui plaît beaucoup et une vie pleinement épanouie. Mais chassez le naturel, et il revient au galop ! « La cuisine ne m’a jamais vraiment lâchée », confie-t-elle. À l’époque, elle continue à s’affairer aux fourneaux pour régaler son entourage. Mais elle est loin de pratiquer cet art en simple dilettante. Elle participe régulièrement à des concours, dont Chefs à Bord, diffusé sur Alsace 20 qu’elle remporte en 2011.
Masterchef : le déclic qui change tout
La même année à Noël, un proche l’inscrit à Masterchef à son insu. Elle est contactée par la production en mars 2012. Tout s’enchaîne ensuite très vite, des castings à sa participation à l’émission. La jeune femme se fraye son chemin parmi les plus de 20 000 candidats du départ et passe les étapes, sans pression et avec brio, presque spectatrice de sa propre aventure. Elle se hisse à la 12e place de cet incroyable concours et se voit soudainement propulsée sous les feux de la rampe. Son visage devient familier des Alsaciens. Une exposition médiatique qui vient inévitablement redistribuer les cartes de sa destinée.
« Tout le monde m’attendait au tournant, raconte-t-elle. J’avais 26 ans et un boulevard qui s’offrait à moi. Comment ne pas profiter de cet élan pour aller vers ma passion de toujours ? » La jeune femme décide de quitter le confort d’une vie bien rangée pour embrasser pleinement sa vocation. Son projet ? Ouvrir sa propre école de cuisine. Elle négocie un bout de ferme familiale, suit une formation à l’école Bocuse à Lyon pour renforcer sa légitimité, contracte un prêt, gère les travaux. En neuf mois, tout est prêt. Elle ouvre les portes de son école Jo… Elle cuisine en avril 2014.

Aujourd’hui : une transmission vibrante et une passion intacte
Depuis, Joëlle a tout mis en place pour faire de son école de cuisine un lieu vivant et chaleureux, à son image. Comme toute magicienne, elle veille à ce que l’envers du décor ne pèse jamais sur l’expérience de ses clients. Mais bien évidemment, jongler entre la gestion d’une entreprise avec tous ses aléas et son rôle de maman est loin d’être une mince affaire. Pendant longtemps, elle a multiplié les activités : cours de cuisine, banquets, cheffe à domicile, traiteur… Aujourd’hui, elle a fait un choix essentiel : se recentrer sur ce qui la fait vibrer au-delà de tout, l’animation de ses ateliers. Pour autant, Joëlle n’en finit pas de nourrir de nouvelles ambitions… Peut-être se lancera-t-elle un jour dans l’organisation de séjours culinaires immersifs, où elle pourra conjuguer ses talents et son expertise en tourisme. Elle se voit bien aussi animer sa propre émission de cuisine à la télé ! Mais pour l’heure, Joëlle est déjà bien occupée à la concrétisation d’un grand rêve : la création de son premier livre de cuisine. Plus qu’un simple recueil, elle conçoit cet ouvrage comme un héritage pour ses enfants. Un trésor de saveurs qu’elle souhaite cependant faire rayonner bien au-delà du cercle familial avec une parution prévue pour la fin de l’année !
Car finalement, la transmission est au cœur de tout ce qu’entreprend cette jeune femme solaire, authentique et enthousiaste. Que ce soit à travers ses cours, ses partages sur les réseaux sociaux ou bientôt ce livre, Joëlle diffuse avec générosité bien plus que des recettes : une philosophie de vie, une vision de la cuisine comme un espace d’amour, de convivialité et de joie. Et cette lumière exquise réchauffe les assiettes, mais
surtout les cœurs !