La nature a besoin d’un coup de pouce

Des chantiers de renaturation de rivières ont actuellement lieu à Woerth, Niedersteinbach et Obersteinbach. Leur objectif est de favoriser la libre circulation des eaux, des sédiments, des poissons, et de rendre les écosystèmes plus accueillants et plus résilients.

0
786
Un chantier est en cours dans la commune d'Obersteinbach ©Documents remis

Le projet LIFE Biocorridors est né d’une coopération franco-allemande initiée en 2012. Il vise à améliorer les corridors écologiques et le fonctionnement des écosystèmes sur le territoire de la Réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.

Il est piloté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, en collaboration avec le Biosphärenreservat Pfälzerwald allemand depuis 2016. Son budget initial de 3,6 millions d’euros, financé à 60 % par l’Europe, a été optimisé aujourd’hui aux alentours de 5 millions d’euros. Actuellement, des actions sont menées au niveau des rivières. Celles-ci souffrent des conséquences des aménagements réalisés par les hommes depuis des siècles : barrages, seuils, ouvrages hydrauliques, curage, rectification, prélèvements et autres, qui altèrent notamment la qualité de l’eau. Pour remédier à ce problème, sur le site Natura 2000 « La Sauer et ses Affluents », trois opérations ont été lancées.

Les travaux permettent un retour à des rivières plus naturelles

Des chantiers sont menés pour « renaturer » le Soultzbach et le Steinbach, deux affluents de la Sauer. L’un des chantiers se situe à Woerth, aux étangs de l’Association de pêche, et porte sur l’effacement d’un barrage. À Niedersteinbach, près de l’hôtel-restaurant du Cheval blanc, un barrage est effacé et une nouvelle rivière à ciel ouvert, qui se substitue à un cours d’eau enterré, est créée. Enfin, à Obersteinbach, la suppression d’un seuil, le repositionnement du cours d’eau dans son lit originel et le réaménagement d’un pont sont prévus.

Le projet LIFE Biocorridors comprend également une partie pédagogique : « Le Parc naturel régional, en partenariat avec la Maison de la nature du Delta de la Sauer et la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn, mène des actions auprès des élèves des établissements scolaires du secteur, pour leur expliquer les enjeux de la préservation des rivières», déclare François Chazel, le coordinateur du projet.