En 2021, l’analyse des besoins sociaux a révélé un problème d’accessibilité et de mobilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un éloignement des professionnels de santé. De plus, une grande majorité des séniors a manifesté un souhait de lien social, de rencontres et d’actions intergénérationnelles. Pour répondre à ces besoins, le CCAS a lancé un nouveau service de transport nommé Solibus :
Ce transport, c’est avant tout une promesse de campagne, explique Pauline Jung, adjointe au maire de Brumath. Dans notre commune, la population est vieillissante, et elle est de plus en plus importante. Nous avons plus de 1 200 aînés de plus de 75 ans, sur un peu plus de 10 000 habitants. Certains sont plus isolés que d’autres. Nous avions une carence sur le plan du transport et il fallait réagir.
Ce nouveau transport sera destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans, mais aussi aux plus jeunes ayant une perte temporaire ou permanente de mobilité, également à des personnes à mobilité réduite. Le véhicule sera en service du lundi au vendredi. Il pourra accueillir jusqu’à huit passagers et couvre un rayon de douze kilomètres autour de Brumath : « Car nous avons remarqué que beaucoup de Brumathois se rendent à Haguenau et Hochfelden pour des rendez-vous médicaux », précise Pauline Jung.
Un fonctionnement facilité
Les personnes souhaitant bénéficier du service devront d’abord s’inscrire auprès du CCAS de Brumath. Une carte d’adhésion leur sera fournie par voie postale. Ceux qui posséderont la carte pourront alors réserver leur voyage une semaine avant le déplacement souhaité, au plus tard. Les titres de transport s’achèteront directement à l’accueil de la mairie ou du CCAS: Dans Brumath, le tarif sera de 2 € l’aller-retour. En dehors, ce sera 4 €. Le chauffeur n’encaissera pas d’argent. Il faudra les acheter en amont. Le Solibus entrera en service le 22 février, mais ne sera inauguré que le 1er mars.
Les réservations se font au 03 90 29 13 25 ou à l’accueil de la mairie de Brumath.
L’info en plus
Le Solibus compte huit places assises, mais sa configuration peut lui permettre d’accueillir au moins deux fauteuils roulants.