mercredi 24 juillet 2024
AccueilLes actusAilleurs en AlsaceRandonnée, compétition, exposition : l’attelage sur tous les fronts

Randonnée, compétition, exposition : l’attelage sur tous les fronts

L’association ANA, Attelage Nord Alsace, a participé au grand salon équestre de Nancy, Cheval Expo, fin janvier : une vitrine, selon sa présidente Nathalie Klett, pour attirer les amateurs de randonnée ou de compétition attelées.

L’ANA dont le siège est à Reichshoffen est née en 2020, comment se porte l’association ?

Nathalie Klett : On a commencé durant le covid avec treize membres, aujourd’hui nous sommes presque trente de 20 à 70 ans. En rassemblant les meneurs du Nord Alsace, nous avons voulu recréer un dynamisme et relancer une discipline qui se meurt doucement. Depuis, ça n’est que du bonheur, de la belle aventure ! Comme nous n’avons pas de centre équestre, nous organisons des rencontres mensuelles à l’hippodrome, un coach vient, et les particuliers peuvent découvrir l’attelage.

À quoi ressemblent les calèches d’aujourd’hui ?

NK : Ce n’est vraiment plus ce qu’on voit dans les films d’antan ! Les calèches sont modernes, avec des pneus, des amortisseurs, des timons déportés, des rouages pour le sport, c’est étudié pour aller vite et bien bouger dans les obstacles. Le meneur est devant, c’est la tête pensante, et il y a un groom avec lui, il peut intervenir rapidement en cas de problème. La calèche pèse 400 à 600kg, si le cheval part, ça peut faire de gros dégâts !

Quelles disciplines pratiquez-vous personnellement ?

NK : Moi je pratique la randonnée et le sport équestre en compétition, avec des épreuves de dressage, marathon et maniabilité. J’ai été jusqu’au championnat de France en tant que groom, maintenant je suis à la recherche d’un cheval : c’est un travail d’équipe.

La délégation de l’ANA qui a fait le voyage à Cheval Expo, la présidente au centre en veste bleue. / ©Gilles Keller
C’est ce que vous avez démontré à Cheval Expo au milieu de spectacles équestres et sauts d’obstacles ?

NK : Oui, on a fait connaître notre discipline, et peut-être donné goût à certains… C’était beaucoup d’investissement, mais une très belle expérience humaine. Nous étions partenaires avec l’Association lorraine d’attelage (ALA), car chez nous, les gens ne sont pas forcément expérimentés dans le montage d’une piste. Nous avons montré la maniabilité, c’est-à-dire passer entre des cônes, et la préparation au marathon. Une amitié est née entre ANA et ALA, c’était juste magique !

Renseignements : Facebook ou 07 67 06 68 07


L’info en plus

Tous les chevaux peuvent être attelés, mais « il faut qu’ils soient équilibrés dans leur tête, prêts à obéir et faire confiance », donc un cheval de trait plutôt qu’un pur-sang… Un poney shetland de 1m est même parti à Nancy avec l’ANA !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X