mardi 18 juin 2024
AccueilLes actusAutour de BrumathLe dernier lavoir de la ville sera rénové

Le dernier lavoir de la ville sera rénové

La Ville de Brumath souhaite restaurer le lavoir « Im Winckel » situé rue de l’Angle et lance un appel à bénévoles, pour préserver son patrimoine. L’objectif est de transformer le site érigé en 1839 en un lieu de rencontre au bord de la Zorn.

A Brumath, sur les six lavoirs en activité au XIXe siècle, un seul a survécu. Il se trouve sur la Zorn, au bout de la rue de l’Angle. Ce lavoir couvert a déjà fait l’objet de plusieurs rénovations, comme en 1919, quand la commune de Brumath a fait transformer la structure en bois par une « construction en dur », plus résistante. 

En 1938-1939, un siècle après sa construction, la municipalité réfléchit à nouveau au réaménagement du lavoir, mais reporte les travaux en raison de coûts trop importants. Aujourd’hui, c’est pour retrouver son cachet d’antan que Brumath lance cet appel à bénévoles.

Le lieu sera dédié aux habitants

« Les lavoirs, ce sont des lieux emblématiques de l’histoire locale. On veut tout faire pour que les gens aient envie d’y retourner, d’y lire, d’y discuter, de s’y reposer… » explique Thierry Wolfersberger, l’initiateur du projet. « On ne voulait pas faire nettoyer la rue ou repeindre un lampadaire, mais quelque chose de gratifiant pour que les habitants se l’approprient. »

Participez à la rénovation !

Pour changer le toit, repeindre la charpente, réintégrer des garde-corps d’époque ou encore créer une petite avancée sur l’eau, la ville recherche des habitants avec des compétences techniques (électricité – ferronnerie – logistique – nettoyage – maçonnerie – métallurgie – peinture) mais invite également tous ceux qui le souhaitent à venir mettre un coup de pinceau. 

Grâce aux ressources de la SHABE, des photos d’époque et des textes viendront également décorer le site réhabilité.   

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X