dimanche 8 septembre 2024
AccueilLes actusAutour de WissembourgLembach - Sur la piste de la forêt avec Myrtille récréation

Lembach – Sur la piste de la forêt avec Myrtille récréation

Son bureau, c’est la forêt, un environnement de travail que Sophie Spill, 45 ans, a créé à son image avec Myrtille récréation. Elle emmène petits et grands à la découverte de la nature et du patrimoine en Alsace du Nord.

Elle se dit « alsacienne pure souche », avec des parents et grands-parents de Lembach, où elle-même a grandi, « entre village et nature, Ligne Maginot et châteaux-forts ». Pas étonnant que Sophie en ait fait son métier : à 16 ans elle guidait déjà les touristes au château du Fleckenstein l’été. Bien qu’elle ait tenté de suivre la voie de l’enseignement, à la fac de musicologie ou de lettres, l’Éducation nationale n’était pas faite pour elle :
« Comme j’avais raté mes examens, je suis allée bosser et j’ai eu une opportunité en 2002 avec l’ouverture du P’tit Fleck. J’y suis restée 18 ans comme animatrice et guide du patrimoine au château ».

En 2018, Sophie passe néanmoins un DUAPS, « un diplôme universitaire en pédagogie », en candidate libre et l’obtient avec les félicitations du jury. « J’ai toujours prôné l’apprentissage par la pratique et le jeu, j’aime proposer des activités qui détendent les gens et apportent en même temps une info ou un renseignement », défend-elle. Entre-temps, ses deux filles de 15 et 13 ans sont nées, elles sont « le point de départ—et toujours mes cobayes avec mon mari ! Je cherchais à les amuser elles d’abord, pour leurs anniversaires par exemple, et puis j’ai songé à le proposer à d’autres enfants ». Elle quitte alors le Fleckenstein pour créer Myrtille récréation en 2019, qu’elle complète avec un mi-temps à la Poste.

En mode survie dans une cabane

« Myrtille fait référence à mon enfance. Quand mes parents en cherchaient dans les Vosges du Nord, moi je m’amusais à jouer dans les arbres, je m’imaginais en mode survie dans une cabane, je me préparais à manger, c’est un beau souvenir ! » rit-elle. Aujourd’hui, ses formules de sorties—balade commentée, jeu de piste, sites historiques, team building et anniversaire—s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. « C’est familial, il y a des échanges, je fais des commentaires sur la faune et la flore, et sans s’en rendre compte, ils apprendront les différences entre des feuilles de chêne ou de hêtre », explique-t-elle, enthousiaste. « On a toute la semaine la tête dans le guidon dans notre métier et en famille, prendre l’air dans la nature fait un bien fou, c’est prouvé scientifiquement ! »

Bon à savoir

Les prochaines sorties auront lieu le 28 juillet à Climbach (Chemin des bornes), puis les 3, 10 et 15 août à Goersdorf (Balade sensorielle ou Initiation boussole). Renseignements sur Facebook, réservations par mail myrtille.recreation@gmail.com

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X