mardi 3 décembre 2024
AccueilChroniquesLes Nouvelles Gastronomiques d'octobre 2024

Les Nouvelles Gastronomiques d’octobre 2024

Chaque mois, Maxi Flash propose une sélection d’articles parus sur le média nouvellesgastronomiques.com

Lucas Grandgeorge à Grandfontaine cuisine la meilleure bouchée à la reine d’Alsace 2024

Le jury a noté la belle hauteur de la croûte croustillante. La garniture se composait d’une sauce onctueuse, de volaille, de veau, de quenelles moelleuses et des champignons de Paris.

Constant Meyer au Bistrot Coco

Constant Meyer, petit-fils du pâtissier Christian à Strasbourg, est nominé aux TheFork Awards parrainés par Gilles Leininger. Il a été formé par Laurent Huguet, le chef d’Émile Jung au Crocodile qu’il a suivi au Relais de la Poste à la Wantzenau. Au Bistrot Coco, menu unique et surprise avec des associations parfois audacieuses.

Christophe Poujol signe la rénovation de La truite à Illhaeusern

Le chef incarne la 5e génération de la maison centenaire. Des travaux ont permis d’agrandir la salle de restaurant et d’ouvrir les murs sur l’Ill avec une vue panoramique. À la carte, la choucroute garnie, la bouchée à la reine, les rognons de veau flambés au cognac, les filets de carpes frites à la semoule, les truites du vivier ou la matelote de poisson « Marie-Louise » nouilles boulangères sont des incontournables.

Le sandre façon matelote, nouilles boulangères, sauce Riesling A la truite . ©Sandrine kauffer
Serge Schaal décoré

L‘éco-propriétaire de la Fourchette des Ducs, en duo avec Nicolas Stamm, Corby, s’est fait remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par Frédéric Bierry, en présence de personnalités politiques, économiques et de chefs, dont Pierre Hermé, Jean-François Piège, Jean-Yves Schillinger ou encore l’ambassadeur de la gastronomie de France, Guillaume Gomez.

Serge Schaal fait Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. ©Sandrine kauffer
Schatzi un trésor de tartes flambées

Jérémy Kraft, Mickael Garnier et Tom Haby ont ouvert Schatzi à Strasbourg. Sur un air de winstub alsacienne et de campagne chic, Schatzi valorise le terroir alsacien et ses producteurs locaux. À l’honneur, la tarte flambée avec une schmeer maison à l’herbe de livèche. La pâte croustillante est façonnée à la main, à partir d’un mélange de trois farines du Moulin de Hurtigheim.

Jéremy Kraft, Emmanuel Crépin, et Mickael Garnier chez Schatzi. ©Sandrine kauffer

Par Sandrine Kauffer

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X