J’ai rencontré Laure en 2003 et l’ai invitée dans une émission de la série Sür un Siess diffusée sur France 3 Alsace. J’avais plaisir à faire découvrir cette jeune femme douce, cultivée, excellente guide qui se passionne pour l’Histoire, les mythes et les légendes, les arts et les traditions populaires.
Dès son adolescence, elle travailla comme bénévole du musée. « Bouxwiller, qui fut la capitale du Comté de Hanau-Lichtenberg, a un passé tellement riche, précise-t-elle. Des personnages l’ont marquée de leur empreinte, comme la poétesse Marie Hart et l’illustre Henri Schattenmann qui fit exploiter les mines de lignite pour obtenir le bleu de Prusse, dit aussi bleu de Bouxwiller, et bien d’autres produits. »
De ses années d’études littéraires, Laure a gardé un goût pour l’écriture. Elle rédige les textes qui figurent sous certains objets exposés, et écrit depuis peu ses propres contes adaptés aux lieux de ses visites guidées. Douée pour les langues, elle écrit et parle le français, l’allemand et l’alsacien. Elle écrit aussi en espagnol, anglais et latin. Elle a tant à raconter, parle du Kugelhopf, « le gâteau du dimanche et du mariage », du lys qui est « le symbole de l’Épiphanie », de la bretzel qui serait née à Bouxwiller, « née de l’imagination d’un boulanger en mauvaise posture qui pour se rattraper imagina un gâteau à trois trous laissant passer trois fois le soleil ».
Dans l’émission télévisée de 2003, elle avait révélé aimer le couscous de sa tante marocaine Kadija Lickel, qui le fait « sans concentré de tomate, sans harissa et sans ail »,
recette que lui mitonna le chef Hubert Maetz. Je l’ai recroisée quelquefois lors d’expositions au musée, notamment celle de l’artiste Pierre Gangloff. Elle me révéla détenir une recette rare et ancienne de macarons qui provient de sa grand-tante, Mina Haehn-Woljung.
Le terme Wespennester, un mot allemand qui signifie nid de guêpes (en alsacien on dirait Waschpelneschter), désigne des macarons aux amandes. Si la désignation est allemande, c’est simplement parce que la recette provient d’une époque où l’Alsace était allemande. Ce mélange de blancs d’œufs, de sucre, d’amandes effilées torréfiées et caramélisées dans du sucre, de cannelle et de chocolat râpé est un vrai délice, précise Laure.
Succomberez-vous à votre tour ?
En général, l’essayer c’est l’adopter.
Le marché de Noël se déroulera dans le centre historique de Bouxwiller : place du Château, Centre culturel Marie Hart, salle de l’Orangerie, rue des Seigneurs, rue du 22 Novembre, salle du Foyer Protestant, Grand’Rue, rue du Canal) les 6, 7 et 8 décembre 2024. Cette année, une nouveauté enchantera les plus jeunes : un petit train de Noël circulera sur la place du Château dans le village de Noël tout au long des trois jours.
L’exposition sur les légendes de la nuit de Noël «Une Nuit de légendes» se déroule du 23 novembre jusqu’au 29 décembre, aux heures d’ouverture du musée. Musée du Pays de Hanau, 3, place du Château à Bouxwiller.
Macarons aux amandes, dits Wespennester
Ingrédients pour 250 g de macarons :
- 125 g d’amandes avec leur peau
- 20 g de sucre semoule, brun ou blanc, (pour torréfier les amandes)
- ½ cuillerée à café de cannelle en poudre
- 2 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre
- 40 g de chocolat pour dessert
1| Commencez par couper les amandes en lamelles dans le sens de la largeur, d’une épaisseur de 2 mm environ puis mettez-les dans une poêle chaude, sans corps gras, ajoutez les 20 g de sucre. Faites caraméliser pendant environ 10 à 15 min, en remuant régulièrement pour éviter que les amandes n’attachent. Veillez à ne pas laisser trop brunir les amandes, car cela leur donnerait de l’amertume.
2| Une fois que les amandes ont caramélisé avec le sucre, ajoutez la cannelle en poudre et mélangez. Laissez refroidir. Pendant ce temps, râpez le chocolat ou coupez-le en petits éclats. Battez ensuite les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel fin. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, ajoutez le sucre, et continuez à battre pour obtenir un ensemble ferme. Ajoutez les amandes torréfiées et caramélisées, puis les éclats de chocolat et mélangez délicatement avec une cuillère en bois pour ne pas faire tomber les blancs en neige.
3| Pour terminer, chemisez une plaque avec du papier sulfurisé spécial cuisson et disposez de petits tas (l’équivalent d’une cuillerée à café), pas trop serrés, car ces macarons s’étalent lors de la cuisson. Une fois que la pâte est répartie sur la tôle, enfournez à 150° (th. 5) dans un four à chaleur tournante. Laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes.
Une fois que les macarons sont dorés, arrêtez le four, entrouvrez la porte du four et laissez sécher les macarons pendant une demi-heure. Sortez la plaque, décollez les macarons encore chauds (car refroidis ils craquellent) et disposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent sans coller.