Entre l’assemblage des œuvres et leur installation, l’exposition « Licht’en brique » a fait collaborer plus de 500 personnes. Et à l’instar d’une bonne partie de la population de 7 à 77 ans, ils sont tous mordus du jeu de construction. Sous la supervision de l’association Fana’briques, basée à Rosheim, 351 mètres carrés ont été décorés de kilos de legos… Un véritable chantier, dont le gros œuvre consistait surtout à empiler des milliers de petites briques de 1,5 x 3 cm. COVID-19 oblige, afin que tous puissent l’admirer malgré les confinements successifs, la manifestation restera en place jusqu’au 31 octobre 2022.
Une exposition exeptionnelle
« De la représentation d’une bataille médiévale, d’un château ou d’un village, en passant par la reconstitution de la cathédrale de Strasbourg, toutes les œuvres exposées au château seront accompagnées de textes explicatifs », explique Nadine Heitmann, chargée de promotion à l’Office de Tourisme de la CCHLPP. Pour ce qui est des personnages et des éléments de décor utilisés, ils sont tous issus des collections « médiévales » LEGO sorties dans le commerce entre 1970 et 2010. Mais le bijou principal de l’exposition, lui, est inédit. Il se trouve dans l’arsenal du château, où trône une immense maquette de 3×2 mètres, reprenant, brique par brique, le château de Lichtenberg. Une création imaginée et réalisée par Thierry Meyer (membre de Fana’briques) et qui aura nécessité plus de 126 heures de travail.
Dans un cadre à couper le souffle
Le château de Lichtenberg est niché en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. En 800 ans d’existence, il fut tantôt un lieu de résidence, une forteresse militaire, un refuge et un lieu d’expression artistique. Aujourd’hui, il est le témoin vivant de la richesse culturelle de l’alsace. Pour preuve, l’autre pièce remarquable de l’exposition : la S’Fana Hus, une façade de maison alsacienne, entièrement réalisée en legos, d’une hauteur de 2,40 mètres sur 4 mètres de long… Rien que ça.
L’exposition « Licht’en briques » sera inaugurée dès la fin des restrictions et la réouverture du château. Nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Instagram tenues par l’Office de tourisme de la CCHLPP afin d’être informés des détails liés à l’évènement.