Depuis 1969, notre club est connu dans la région car nous avons organisé d’immenses meetings par le passé, ils attiraient plus de 10 000 passionnés », raconte Jean-Charles Reymann, fondateur et actuel président d’honneur de l’association. À ses débuts, pour pouvoir voler avec leurs modèles réduits, les membres de l’association devaient louer des prairies, et ce jusqu’en 1976, année de l’inauguration du terrain actuel : « Nous disposons de 3,5 hectares. Nous y avons ajouté deux pistes, l’une en asphalte et l’autre en herbe, d’une longueur de cent mètres, reliées par des taxiways.
« Les exposants viendront
de toute la région »
Nous avons également un conteneur équipé de l’eau courant et de l’électricité, prolongé par un préau, pour se mettre à l’abri en cas de besoin », détaille Christian Pallu, l’actuel président. Cinquante-six ans après sa création, le club compte toujours une quarantaine de membres actifs, dont trois des quatre fondateurs : « Nous volons dès que la météo le permet ». L’association est labellisée École française d’aéromodélisme, comme les clubs de Saverne et Brumath, les seuls en Alsace.

Une exposition attendue
En 2019, pour fêter les 50 ans de l’association, le club Saint-Exupéry a organisé une première exposition de modèles réduits : « Nous avons attiré plus de 2 000 personnes. Notre force a été de ne pas uniquement exposer des modèles réduits aériens. C’était ouvert à tous les autres passionnés de modélisme, qu’ils soient sur route, sur l’eau ou sur les rails ». Soucieuse d’organiser une nouvelle manifestation, l’association a opté pour une nouvelle édition, en suivant la même formule qu’il y a six ans : « Les exposants viendront de toute la région pour les portes ouvertes du club qui auront lieu le dimanche 14 septembre ». www.saintex.fr
L’info en plus
Des membres du club Saint-Exupéry de Mertzwiller participent à des compétitions locales, nationales et même internationales.