mardi 7 janvier 2025
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenMietesheim - À la recherche d’un équilibre

Mietesheim – À la recherche d’un équilibre

Nathalie Marajo-Guthmuller, conseillère d’Alsace du canton de Reichshoffen, et sept autres citoyens, ont lancé l’association EquiLibre(s). Ce comité, qui agira à but non lucratif, sans affiliation à aucun parti politique, souhaite porter des messages positifs, en réponse à la montée des partis politiques extrémistes et des fake news.

L’association EquiLibre(s) a vu le jour en juillet, à l’issue des élections législatives. La huitième circonscription du Bas-Rhin, qui englobe le canton de Reichshoffen, a été la seule d’Alsace remportée par un député du Rassemblement national : « En créant cette association à ce moment précis, l’idée était de promouvoir des valeurs républicaines dans un contexte où les discours radicaux – souvent extrêmes – dominaient l’espace public », explique Nathalie Marajo-Guthmuller.

Pour lancer son action, la conseillère d’Alsace a commencé à former un groupe autour d’elle, composé de maires, d’élus locaux, de personnes de la société civile et même d’un journaliste : « Dans les débats, aujourd’hui, la modération et le consensus sont éclipsés. La vérité a perdu sa place et de fausses informations peuvent circuler, sans que personne ne puisse rien y faire. Ensemble, nous avons décidé d’agir, plutôt que de rester dans le commentaire, et réunir plutôt que diviser », complète-t-elle. EquiLibre(s) compte bien avoir un discours « objectif et factuel, prônant la liberté d’expression ». Une chose est sûre : la démarche de l’association est politique, mais « elle ne sera pas un instrument de carrière personnelle, loin des ambitions électoralistes ».

La force de la communication

Pour agir, les membres d’EquiLibre(s) ont choisi de communiquer sur les réseaux sociaux, en créant une page Facebook dédiée : « Nous sommes bien conscients que nos actions resteront bien modestes, comme une goutte d’eau dans l’océan, mais nous ne pouvons pas rester spectateurs, à ne pas agir. Chaque petite action compte. L’association est née de ce besoin d’agir ». Ainsi, chaque semaine, un article détaillant un sujet de société ou d’actualité sera posté sur la page, avec l’objectif de rétablir la vérité et éviter les fausses
informations.

L’info en plus

La conférence de presse de présentation de l’association EquiLibre(s) s’est tenue le
10 décembre, date de la Journée internationale des Droits de l’Homme, et ce n’est pas un hasard !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X