Elle a beau s’être formée à la couture avec un BEP/CAP Vêtements, mesures et création, Nathalie Vighi n’a pas travaillé longtemps comme couturière. « Je suis devenue cariste et j’ai gardé la couture pour moi », sourit-elle dans sa maison-atelier de Niedermodern. Bien installée sous les toits—en attendant la rénovation du sous-sol qui sera consacré à son association–, elle crée et organise des ateliers depuis qu’une amie lui a dit « apprends-moi à coudre ». Puis une deuxième, une troisième, et même sa filleule Romane ! « Elle est arrivée un jour avec un trou dans le pantalon, et, à 9 ans, elle s’est rendu compte qu’elle pouvait le réparer elle-même. » Devant le constat que « tellement de gens ne savent pas coudre un bouton », Nathalie a monté Obou-D-Fils avec des amies spécialistes du tricot, du crochet ou encore du macramé.

« C’est tout simple ! »
De jolis cœurs cousus décorent sa maison, un hibou en macramé, des coussins… « C’est tout simple, martèle la couturière. J’apprends aux gens à manier la machine à coudre sur une feuille de papier, sans fil, pour faire des lignes droites, des vagues, ou un rond. Il y a une façon de tenir le tissu pour le tourner ou le retenir, et ne pas se coudre les doigts ! » Son atelier permet aussi d’essayer différentes machines à coudre ou fers à repasser, avant de se lancer dans un achat. D’un geste habile, elle peaufine une pièce de tissu, et montre sa trousse à aiguilles, fils, ciseaux : « Je l’ai faite à 14 ou 15 ans, et c’est ce que j’apprends aux gens, tout comme une trousse de toilette ». Malgré les angles, c’est « juste une façon de coudre avec plusieurs étapes », assure-t-elle.

Nathalie s’attelle aussi aux sujets de Pâques en ce moment : des sacs lapins, des décorations, des sacs à main, de courses, de plage… Elle utilise de vieux jeans, qu’elle transforme à l’envi, et décore de boutons ou bijoux cassés. « Je garde les vraies poches des jeans, mais je rajoute des poches zippées à l’intérieur, pour des sacs personnalisés. » Tout ce matériel sera en vente au marché de Pâques d’Uberach les 5 et 6 avril, qui comptera 62 stands, particuliers et professionnels. Ce seront à la fois des puces de couturières et une sortie familiale avec petite restauration, maquillage, bricolage et la fameuse chasse aux œufs… dans les sacs d’Obou-D-Fils !
Obou-D-Fils organise des ateliers enfants « Un sac pour ramasser les œufs », le 15 avril à 10h et le 17 à 16h sur réservation : oboutdfils@gmail.com ou 0620023252.