mardi 7 février 2023
0.7 C
Haguenau
AccueilÀ la uneNord Alsace – Créer ensemble les solutions de demain

Nord Alsace – Créer ensemble les solutions de demain

Les communautés membres du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) de l’Alsace du Nord ont souhaité associer toutes les forces vives du territoire à l’élaboration du Plan Climat. Elles ont lancé la démarche « Agir ensemble pour les transitions de l’Alsace du Nord », pour favoriser l’émergence d’initiatives locales.

Les six communautés membres du PETR, (la Communauté d’Agglomération de Haguenau et les communautés de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, de Sauer-Pechelbronn, du Pays de Wissembourg, de la Basse-Zorn et de l’Outre-Forêt), comptent sur les élus, habitants, associations ou entrepreneurs pour participer à l’élaboration du Plan Climat. Avec le soutien de divers partenaires, elles ont lancé la démarche « Agir ensemble pour les transitions de l’Alsace du Nord ». L’objectif de celle-ci est de déboucher sur la réalisation de projets visant à rendre le territoire plus vertueux, plus solidaire et plus résilient.

La première étape, un appel à idées et à projets, « Donnez vie à vos idées », a eu lieu du 15 octobre 2020 au 11 janvier 2021. Elle a permis de récolter 47 propositions. La deuxième consistait à organiser 10 ateliers en début d’année, autour de thématiques comme la mobilité, l’agriculture ou les activités économiques. Ces ateliers ont fait émerger 145 défis pour le territoire.

C’est grâce à l’énergie, à l’engagement et à l’imagination de tous que les transitions nécessaires se réaliseront

Le « grand remue-méninges » est la troisième étape de la démarche. Son but est de construire collectivement des réponses nouvelles à une première sélection de 16 défis issus des deux étapes précédentes. Par exemple, « Comment développer les mobilités durables et solidaires sur l’ensemble de l’Alsace du Nord ? » ou « Comment créer ou réhabiliter les ceintures écologiques autour des villages ? ».

Le lancement de cet événement aura lieu mardi 18 mai, de 17h30 à 18h15. Il sera ouvert à tous. Mardi 25 et jeudi 27 mai, de 17h30 à 19h30, des ateliers de créativité permettront à chacun de s’impliquer et de relever un défi qui lui tient à cœur. Pour participer, les gens peuvent s’inscrire sur agirensemble.alsacedunord.fr.

« Sur ce site se trouvent également des projets inspirants, à consulter en amont pour fertiliser les échanges. Tout est organisé en ligne, en raison des contraintes sanitaires », déclare Virginie Formosa, chargée de mission climat-air-énergie pour le PETR.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X