vendredi 21 février 2025
- Publicité -
AccueilLes actusRégionPhalsbourg - Sauver le Rio, le film d’une aventure

Phalsbourg – Sauver le Rio, le film d’une aventure

Une salle de cinéma des années 60 qui reprend vie grâce à une poignée de passionnés : c’est l’histoire du Rio, à Phalsbourg, qui a retrouvé le panache de ses sièges rouges rembourrés et des couleurs sur son écran.

Face aux casernes militaires au centre-ville de Phalsbourg, le Rio était actif de 1959 à 1975. Totalement abandonné, il est racheté en 2017 par Philippe Holtzinger, « un projet passion puisqu’il voulait rouvrir le lieu de son enfance », raconte David Benesby, son associé dont c’est aussi « un rêve d’enfant ». Les premières restaurations démarrent, un ciné-club voit le jour, et Dirty Dancing, Psychose ou Le parrain défilent sur l’écran. De petits concerts en demandes de privatisation, le Rio vit tant bien que mal. En 2019, Philippe est vaincu par un cancer, puis le covid impose un stand-by.

Des milliers d’objets rappellent les films culte. / ©SB

Alors que David se demande « comment rebooster tout ça », il rencontre Mélanie Brunette qui se lance dans l’aventure. « Son idée de soirées entre amoureux qui sortent de l’ordinaire ne me convainc pas tout de suite », sourit son compagnon. « Mais depuis la Saint-Valentin 2022, nous avons reçu plus de 300 couples !

Un siège parrainé, un siège restauré. / ©SB

D’ailleurs la table est prête pour une heure trente de dîner romantique ce soir ». Projections, jeux, quizz, blind-tests, tout est prévu pour les privatisations à l’occasion d’anniversaires, mariages, team-buildings, soirées événementielles, etc. « C’est une offre clé en main pour une soirée atypique », décrit le couple.

Achetez votre ticket à l’entrée comme autrefois ! / ©SB
Chasse au trésor

Le Rio peut accueillir cinquante personnes dans sa salle du rez-de-chaussée, relookée à l’image d’un cabaret entre canapés et tables de restaurant. Des lumières tamisées, des affiches de films cultes, des objets chinés par milliers qui « représentent une cinquantaine de films et font partie d’une chasse au trésor » selon Mélanie, et même la cabine de vente des tickets ! À l’étage, le balcon et ses rangées de sièges repliables se visitent : « Nous proposons un mécénat qui permet de les restaurer et d’avoir un siège à son nom ou celui d’une entreprise, appuie David. Il s’agissait de garder l’ambiance, l’esprit, de ne pas dénaturer le lieu ». Mission… impossible ? Mission accomplie !

« C’est une offre clé
en main pour une soirée atypique »

Renseignements et réservations : www.cinema-rio-phalsbourg.fr

Ciné-expériences vous met à l’affiche

Il y a un peu plus d’un an, Yannick Perrin, de P’tit cinoche productions, demande à visiter le Rio : « Il était comme un enfant devant ses cadeaux de Noël », se souvient Mélanie. Le contact passe et « sa sensibilité nous donne envie de faire appel à lui pour la communication du Rio ».

Une table en amoureux ou une soirée thématique au Rio. / ©dr

Une vingtaine de clips publicitaires de 1min30 voient le jour sur le thème de films cultes comme Indiana Jones, racontés par David, grand fan d’anecdotes cinématographiques. « Après un tournage, on s’est dit qu’on pourrait faire pareil pour des entreprises ou des particuliers, avec affiche, tickets, bande originale, diffusion du film sur grand écran et même remise de statuettes ! » Le concept est né et baptisé Ciné expériences.

David et Mélanie s’associent alors à Yannick, et à Saori Jo pour la musique. « On est les seuls en France à proposer cette expérience autour du cinéma, avec un scénario où chacun met sa touche, des décors réels, des costumes et un générique de fin original ». Les employés « s’éclatent » en devenant acteurs—paléontologue dans Hiéroglyphes, pilote d’avion dans Tip Top gun ou d’une Dolorean pour Extraordinaires dimensions… Résultat : un film de 4 minutes pour les réseaux, plus une bande-annonce diffusée dans les cinémas partenaires constituent « une journée team-building qui sort de l’ordinaire ».

À retrouver sur :www.cine-experiences.fr

 

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X