jeudi 1 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilChroniquesPour un oui…

Pour un oui…

En Alsace on aime la vie. On la trouve plus belle qu’ailleurs et d’ailleurs, mais surtout d’ici, on ne comprend pas pourquoi Plus belle la vie n’a pas été tournée dans la région. Alors à peine a-t-on appris que la série culte de France 3 s’arrêtait après 17 ans et 4500 épisodes que l’on a décidé de la remplacer par une histoire bien de chez nous. Y’a un créneau à prendre comme dit ma voisine. Ainsi, la prochaine série à succès de France Télévisions sera : Plus belle la CeA (Collectivité européenne d’Alsace, ça fait un peu long). Dans les rôles principaux, Frédéric et Jean, Bierry et Rottner : iI faudra penser à changer les noms, pour vendre les droits à l’étranger). Dans Pour un oui ou pour un non, l’épisode N°1, on comprend que ces deux-là ne partiront pas en vacances en Moselle ensemble. Je résume : dans sa petite Alsace, Frédéric est de bonne humeur, il a le sourire en découvrant le résultat de sa consultation. OUI, 92,4% des Alsaciens sont pour la sortie du Grand Est. De son côté, dans son grand Grand Est, Jean est chafouin. Et quand il est dans cet état, il a envie d’envoyer des scuds, il a envie de prendre la plume. Alors Jean écrit : « Je prends acte du résultat, qui n’est ni un vote ni une expression à caractère réglementaire ».
On sent que le sang va couler. Puis il écrit encore: « 88 % de NON participation ! 10 ans après le référendum de 2013 qui avait mobilisé 457 685 électeurs, le taux de participation est passé de 36% à 12% pour la consultation de monsieur Bierry. Même posée autrement, la question emporte donc toujours moins d’adhésion. Il est temps que la CeA honore les missions qui lui ont été confiées. Consacrons enfin notre énergie aux attentes de nos concitoyens ». C’est en effet très chaud. Ça sent le souffle ! En lisant cette lettre, Fred est déjà moins joyeux. Il est à deux doigts de refaire son tour d’Alsace en
80 jours, à l’envers. Alors parviendra-t-il à faire exploser le grand Jean ? Les deux hommes se parleront-ils avant 2028 ? Lequel trouvera la plus belle posture politique ? Rencontreront-ils l’amour sur leur territoire ? Vous le saurez en regardant votre nouvelle série, Plus belle la CeA. Bientôt OUI sur vos écrans.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X