Schweighouse – Les ronds-points à l’heure des Jeux

À un an du lancement de la compétition à Paris, Schweighouse-sur-Moder a décidé de se préparer à sa manière aux Jeux olympiques en installant une Tour Eiffel et un podium sur un de ses ronds-points.

0
739
Un podium et les anneaux olympiques ont été ajoutés sur le côté. / ©lD

Depuis un mois, une Tour Eiffel a remplacé le Titanic au centre du rond-point situé sur la RD919, à proximité du parc et de l’Église protestante. Un podium, des anneaux olympiques et un panneau lumineux ont aussi été installés à proximité.

Pour Dany Zottner, adjoint chargé de l’urbanisme et référent au fleurissement, ce choix était logique : « Des Jeux olympiques en France, ça n’arrive pas tous les jours. Il fallait marquer le coup. Je me souviens encore avoir retrouvé une maquette de cette réplique de la Tour Eiffel sur mon bureau en octobre dernier ». Ces créations ont été réalisées par la section « espaces verts » du service technique de Schweighouse-sur-Moder : « Pendant la période creuse de l’hiver, nous leur permettons de réfléchir à des projets, de faire des propositions, mais aussi de les réaliser. Par exemple, la Tour Eiffel a entièrement été réalisée sur place avec des panneaux de bois découpés à la scie et peints », détaille Dany Zottner.

La Tour Eiffel trône en plein centre. / ©ld

Une question de fleurissement

À Schweighouse-sur-Moder, l’objectif est d’obtenir une troisième fleur, dans le cadre du concours des Villes et villages fleuris : « Nous avons posé notre candidature. Nous aurons une réponse en juillet ». D’ailleurs, des créations telles que la Tour Eiffel ou le podium ne peuvent que servir à faire pencher la balance du bon côté. Ces décorations sont toujours accompagnées de verdure : « Il n’y a pas que les fleurs qui entrent en ligne de compte. Il y a aussi tout le volet environnemental, comme la réutilisation de l’eau ou le choix des plantations ». Ainsi, pour se démarquer, la commune a, entre autres, fait installer une cuve de 30 000 litres afin de récupérer l’eau de pluie : « C’est une spirale vertueuse pour laquelle nous voulons investir », conclut Dany.