Un peu d’histoire…

Seltz vue par…

©JH

Maria Cerezo, Présidente du Handball Club

« Je n’arrive pas à m’imaginer sans »

Si Maria est originaire de Lauterbourg, c’est à Seltz qu’elle s’est installée. Depuis 2002, elle donne une grande partie de son temps au club de handball de la commune. Ce sport représente une grande partie de sa vie : en plus de son emploi dans l’éducation, elle préside le club depuis deux ans, entraîne une équipe de filles – les moins de 11 ans –, donne un coup de main aux baby-hand, et, pour couronner le tout, elle continue de pratiquer le handball pour le plaisir. « C’est une passion. Quand je n’ai rien de prévu, ça fait bizarre. Je n’arrive pas à m’imaginer sans », explique la présidente. Et le hand, c’est une affaire de famille : sa femme et son fils y jouent aussi. Le gymnase ? « C’est ma deuxième maison », rit Maria.  Cette saison, le club compte 288 licenciés : « On n’en a jamais eu autant, c’est un record ». Les filles, plus nombreuses que les garçons, sont bien représentées dans la région. L’équipe première des séniors évolue en National 3,
et leur classement pourrait leur permettre de monter au niveau supérieur l’année prochaine.

 

©JH

 

Raymond Weissenburger, Auteur de pièces de théâtre

« Pour ne pas oublier »

En se baladant rue de La Chapelle, on peut encore observer une partie des remparts de Seltz. Tous les matins, Raymond emprunte ces escaliers historiques. « C’est par ici que je passe pour promener mon chien. Un endroit que j’affectionne. Il mène dans les champs et à un petit ruisseau. J’y viens pour me ressourcer, je vide ma tête. A l’inverse, lorsque j’écris, j’ai besoin d’être chez moi, concentré. » L’histoire de sa région et de sa famille l’a beaucoup inspiré dans l’écriture de ses pièces de théâtre, qui pour beaucoup racontent l’histoire de Malgré-Nous. Himmel Ohne Sterne, sa première pièce, est une fiction qui retrace cette histoire indissociable de l’Alsace. Elle sera d’ailleurs jouée cet été au musée de l’Abri à Hatten, par le Théâtre Saint-Nicolas de Haguenau. « J’écris ces pièces pour qu’on n’oublie pas, pour que ça ne recommence pas. » Celles-ci sont toutes en alsacien, une langue que Raymond, comme tant d’autres, souhaite faire perdurer.

 

©JH

Audrey Legland, Animatrice nature

« Tout un monde à découvrir »

Audrey est une véritable passionnée de l’environnement. C’est tout naturellement qu’elle nous a invités à une balade dans la réserve naturelle du Delta de la Sauer. « C’est un des premiers endroits que j’ai découverts lors de mon stage à la Maison de la nature. En partant de Seltz, en seulement quelques coups de pédales, on se retrouve enfermé au cœur de la faune et de la flore. » Un site protégé remarquable, composé de prairies inondables par les eaux du Rhin. Elle s’y rend pour écouter le chant des pics, s’asseoir au pied des saules têtards, observer les demoiselles (souvent confondues avec des libellules) au printemps… Scout depuis ses 17 ans, Audrey concrétise aujourd’hui ses deux passions, l’encadrement et l’environnement, avec son apprentissage au CINE de Munchhausen. Elle y anime des ateliers pour les enfants comme pour les adultes, et continue de s’enrichir. « Je vais ramasser des fleurs de sureau pour faire mon propre sirop, par exemple. Il y a tout un monde à découvrir dans cette réserve », qui a d’ailleurs été inaugurée en 1997, l’année de sa naissance.

 

©JH

Denise Lallemand-Soltana, Autrice de poèmes

« C’est à l’école que tout commence »

« C’est à l’école que tout commence », raconte Denise. Et c’est ici qu’elle a décidé de nous emmener. L’école des filles avait été détruite en 1945, avant qu’elle ne soit reconstruite dans les années 50. « Les élèves ont découvert, enthousiastes, des salles de classe modernes, avec un tableau en verre fixé au mur et au sol du linoleum épais qui n’acceptait que les pantoufles à semelles en feutrine. » Du côté des filles, les institutrices étaient pour la plupart des Sœurs de Ribeauvillé. « Obéissance, silence et travail étaient les maîtres-mots », se souvient Denise. C’est dans l’une de ces salles de classe que lui est venu ce goût pour les mots. Depuis sa retraite, elle écrit des poèmes tout droit sortis de ses souvenirs, pour lesquels elle a obtenu 21 prix. « Mes promenades vers le Rhin, dans cette terre sauvage du Petit Ried, loin de la folie du monde, et les lieux témoins de mes jeux d’enfants m’inspirent. » Le bulletin communal accueille ses poèmes ainsi que sa rubrique «E Blick in d’Vagàngehaat» (un regard vers le passé), et son troisième recueil est en gestation.


©LD

La bac « Saletio »

De l’Alsace au Bade-Wurtemberg

Le bac Saletio, mis en service en 1945, qui relie Seltz à Plittersdorf en Allemagne, fait de Seltz une véritable porte d’entrée de l’Europe. En service tous les jours pour les piétons, les deux-roues et les voitures, il a pour particularité d’être 100% écologique ! Seuls la force motrice du courant du fleuve et un câble tendu entre les deux rives lui sont nécessaires pour fonctionner. Ce bac à traille, dont la partie embarcation est conçue telle un trimaran depuis 2010, est l’une des rares infrastructures de ce type en Europe.