Dans le Val de Moder, la société Lemaitre Sécurité dispose de deux entrepôts logistiques : un à Uberach, l’autre à Pfaffenhoffen. L’entreprise compte plus de 130 collaborateurs à travers l’Europe, de l’Allemagne à l’Europe de l’Est, en passant par l’Espagne. La société alsacienne a toujours été soucieuse d’améliorer les conditions de travail de ses salariés et de réduire au maximum les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques). Il y a une dizaine d’années, un modèle d’exosquelette avait déjà été testé, mais il avait été jugé trop peu pratique : « De nouveaux essais ont été organisés l’année dernière », signale Steeve Eidmann, responsable logistique. « Ils se sont avérés concluants et nous avons acquis un modèle électrique, développé par le fabricant allemand German Bionic. Un de nos salariés a suivi une formation », complète le responsable.
De nombreux bienfaits
L’exosquelette, attaché sur les jambes et le bas du dos, est entièrement réglable. Il force à adopter une bonne position et fournit une compensation lors des levages. Il est livré avec plusieurs coques, adaptées à toutes les morphologies.
Chez Lemaitre Sécurité, il sert principalement à ceux qui déchargent les conteneurs :
« L’un d’eux peut accueillir jusqu’à 600 colis, d’un poids unitaire de 15 kilogrammes en moyenne. Ainsi, un opérateur peut soulever un cumul de neuf tonnes en vidant un seul conteneur. À force de répéter ces mouvements, sans exosquelette, nos salariés augmentent les risques d’être touchés par des TMS, voire des lombalgies à plus long terme ».
L’outil permet surtout de compenser le poids d’une charge de près de 60 % : « Ainsi, les employés préservent leur dos et sont productifs plus longtemps ». Des rapports d’utilisation détaillés peuvent être envoyés à la direction, pour adapter au mieux l’utilisation de l’exosquelette. Lemaitre Sécurité ne manque pas d’idée pour améliorer davantage les conditions de travail de ses salariés : « Nous réfléchissons à investir dans un système de bras à ventouse pour déplacer les colis », confie Steeve Eidmann.
Le chiffre
16 000 : C’est le prix en euros d’un exemplaire d’exosquelette développé par Germain Bionic.