lundi 5 décembre 2022
5.5 C
Haguenau
AccueilDossiersRandos et sortiesVis ma vie de Romain à Bliesbruck-Reinheim

Vis ma vie de Romain à Bliesbruck-Reinheim

Ralliez vos troupes romaines autour de l’événement nec plus ultra du site archéologique de Bliesbruck-Reinheim les 13 et 14 août, Vita Romana, mais aussi tout au long de l’été, quand visites guidées et ateliers famille font condition sine qua non.

« Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient ! » Au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, non loin de Sarreguemines ? Vademecum, pour parler comme les légionnaires dans Astérix, allons à cheval entre la Moselle et l’Allemagne, sur un site de plus de 60 ha.

De la découverte spectaculaire en 1954 de la tombe de la Princesse de Reinheim, datée de 370 av. J.-C.et incroyablement conservée avec son mobilier funéraire, à celle d’objets gallo-romains sur les anciennes sablières en 1971, pour aboutir à la fouille des termes de 1988, le parc livre tous ses secrets au public depuis les années 1990.

La tombe de la princesse de Reinheim reconstituée. / ©SB

Carte en main

In fine, carte en main, l’étendue du site promet une belle diversité : des quartiers artisanaux et commerciaux en plein air avec la possibilité de crapahuter sur les pas des Gallo-Romains, aux termes antiques couverts, très bien aménagés et décrits, non loin de l’agora pour les spectacles. De l’autre côté de la frontière, après grosso modo 15 minutes de marche, l’immense villa et le musée, en passant par le centre archéologique départemental.

Les 13 et 14 août, la vie romaine battra son plein : Vita Romana, ce sont des courses de chars impressionnantes où les chevaux soulèvent la poussière, des centurions romains qui adoptent la formation de la tortue, des gladiateurs qui se livrent au verdict du public et, sous les tentes du camp romain, des artisans qui soufflent le verre ou tannent le cuir, et cætera.

Les plus téméraires pourront aussi s’essayer aux Jeux romains, et les autres participer à un atelier Mosaïque le 27/07, Modelus ta Venus le 3/08 ou encore le 10/08, Alea jacta est.

Infos www.archeo57.com

Les termes antiques construits aux Ier et IIe siècles ap. JC.
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X