Tout a commencé il y a plus de quinze ans quand l’ancien maire de Wissembourg, Christian Gliech, avait à cœur de proposer un événement à destination des familles, mais surtout des enfants. Rapidement, la FDMJC a pris le projet en main, lui a donné vie et a réussi à le faire perdurer. Depuis quatre ans, le festival a été délocalisé dans le parc du musée, rue du Chapitre, à Wissembourg : « L’année dernière, la météo était avec nous, sauf un soir. Nous étions pleinement satisfaits de la fréquentation. Nous avons accueilli entre 70 et 80 personnes chaque jour, et plus de 300 personnes chaque vendredi soir », détaille Arnaud Rakoto, animateur et référent jeunesse.

Demandez le programme !
Cette année, le F’estival d’animations sera découpé en quatre semaines à thèmes :
« Toutes les animations seront en lien avec la thématique », rappelle l’animateur. La première, qui se déroulera du 22 au 25 juillet, sera sur le thème des superhéros. La seconde, sur le thème « nature et compagnie ». La troisième sera consacrée aux nouveaux explorateurs et la quatrième aux artistes en herbe. Les mardis, mercredis et jeudis, le F’estival d’animations sera accessible de 14h à 18h.
La fièvre du vendredi soir
Chaque vendredi, comme à l’accoutumée, sera composé d’un spectacle l’après-midi et d’un concert en soirée. Food trucks variés et microbrasseries locales seront au rendez-vous : « Les festivités du premier vendredi commenceront à 15h avec la compagnie les Acroballes qui présentera sa création appelée En voyage.

Le groupe Rise & Shine s’occupera de l’ambiance musicale jusqu’à 23h ». Ce tandem spectacle-concert se reproduira chaque vendredi. Le 1er août, Magie Merveilles proposera son spectacle Le Jardin Extraordinaire. Sur scène, les Koï’s Family clôtureront cette journée de la meilleure des manières. Le 8 août, la compagnie L’inattendue proposera On perd le Nord, et sera suivie par le groupe Del Aguila y Amigo. Enfin, le 14 août – le 15 étant férié -, la formule sera un peu différente : « Nous accueillerons l’atelier ambulant de Valou, une artiste qui viendra réaliser une fresque avec les jeunes. Mathieu Eclancher, pour sa part, initiera les jeunes au space painting ».
La journée et le F’estival d’animations se termineront sur un DJ set de DJ Nats et Iconik.
Tous les événements seront gratuits et ouverts à tous. Les enfants resteront sous la responsabilité de leurs parents.