lundi 5 mai 2025
AccueilLes actusAutour de WissembourgWissembourg - Le camion Alsace Connect fait le lien internet

Wissembourg – Le camion Alsace Connect fait le lien internet

Dans son truck marqué Alsace Connect et stationné ce jour-là devant la Maison des associations et des services de Wissembourg, Hélène Mancinelli-Dossmann donne des cours d’informatique, aux séniors, aux salariés et à toute personne qui souhaite monter en compétences sur son ordinateur.

Je t’ai déjà montré ! », « Ce n’est que de la logique », « Je n’ai pas le temps… » Voilà ce qu’ont l’habitude d’entendre Joëlle, Clémence et Florence, présentes au cours d’informatique d’Alsace Connect. Jeunes retraitées ou encore en activité, elles se disent débutantes, et souhaitent, pour l’une « envoyer des documents pour [ses] problèmes de santé et communiquer avec [son] frère à Biarritz », pour les autres « écrire des courriers sur Word, connaître des prix » ou encore « numériser des documents ». C’est d’ailleurs le thème du jour, décrypté sur l’écran TV connecté à l’ordinateur d’Hélène Mancinelli-Dossmann. Le scanner démarre : « Désolée, j’ai appuyé », s’excuse Joëlle. Pédagogue, la prof sourit : « N’ayez pas peur de mal faire, vous ne pouvez rien casser ! C’est comme le Thermomix, quand tous les réglages sont faits, vous appuyez sur start ».

Hélène Mancinelli-Dossmann enseigne l’informatique dans son truck itinérant. / ©sb
Des cours d’informatique accessibles

Ancienne responsable admi-nistratif et financier et des ressources humaines, l’informatique a toujours été son quotidien. Alors quand une stagiaire lui glisse un jour, « avec toi, on apprend bien », l’idée fait son chemin. En arrêt maladie quelques mois, c’est en regardant la télé qu’elle découvre « un truck itinérant dans les villages. S’en suivent deux appels d’amis pour des problèmes informatiques… »

Le concept voit le jour le 12 mai 2021, les cours d’informatique d’Alsace Connect seront
« accessibles, c’est-à-dire pas en journée complète ni sur Strasbourg ».
Betschdorf, Hatten, Stundwiller et Wissembourg l’accueillent actuellement pour des sessions d’une heure trente pendant dix semaines : « Les communes assurent l’emplacement et prennent souvent en charge une partie de la formation ».

Alsace Connect intervient aussi sur le campus de la CCI et assure la formation obligatoire CSE, les bilans de compétence, l’accompagnement du dirigeant… « Récemment j’ai formé une boulangère qui avait plus de mille articles, dont certains en doublon. Nous avons créé une base d’articles utilisable et gérable ». Quant aux séniors, son cœur de cible, ils « ont à peu près tous le même problème. Leur objectif est d’envoyer un mail avec PJ, mais ils ont tout à apprendre en amont : démarrer, ranger, numériser, télécharger, la cybersécurité, les mots de passe, etc. »

Plus de 200 personnes se sont déjà assises dans son camion, et sont reparties avec des tutos et des devoirs. « Il faut mettre en application dès le retour à la maison. Surtout, lisez bien et lisez TOUT ! » martèle Hélène. Renseignements 06.49.93.03.62 et www.alsaceconnect.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X