mardi 7 octobre 2025
AccueilLes actusAutour de WissembourgWissembourg. Tricot’Fils tisse des liens

Wissembourg. Tricot’Fils tisse des liens

La boutique Tricot’Fils de Sandrine Gast, installée au cœur de Wissembourg, vient de souffler sa deuxième bougie. Spécialisée dans la vente de tissus, de kelsch alsacien et de laines de grandes marques, elle propose aussi des créations uniques et même des cafés-tricot conviviaux.

Pour Sandrine Gast, le tricot, c’est toute sa vie : « J’ai commencé à l’âge de 7 ans et je n’ai jamais arrêté », confie la gérante de Tricot’Fils. « Avec les années, j’ai découvert d’autres pratiques, comme le patchwork, par exemple », ajoute-t-elle. Sa carrière, Sandrine l’a débutée en région parisienne en 2009. Trois ans plus tard, en 2012, son mari et elles décident de s’installer en Alsace, à Schleithal, pour un retour aux sources. Sandrine y déménage son activité : « En 2023, nous avons une nouvelle fois décidé de déménager ma boutique en rejoignant Wissembourg.

Cela fait deux ans que je suis installée dans ce local ». Tricot’Fils est un distributeur indépendant : « Je propose un grand nombre de références de tissus patchwork au mètre, du kelsch alsacien de la marque Bleukelsch, fabriquée localement, des produits finis des Arts de la Table, des fils à tricoter Phildar, Pingouin, Lang Yarns ou encore Himalaya, ainsi que des accessoires de mercerie et des idées cadeaux ». En plus d’être commerçante, Sandrine Gast est aussi artisane : « Je peux créer sur demande. Par exemple, une dame est venue me voir le mois dernier pour me demander s’il était possible de créer une pochette pour y mettre ses jetons de jeux de société. Je me suis exécutée et j’ai fait
une heureuse ».

©DR
Un savoir à transmettre

Depuis son installation en Alsace, Sandrine Gast a su fédérer un groupe de tricoteuses passionnées autour d’elle : « Un premier groupe s’est formé le vendredi, puis un autre le mardi. Ainsi, les participantes se rassemblent, avancent sur leurs projets, s’entraident et profitent surtout d’un moment convivial, l’essence même du tricot. Chaque session dure 4 heures et ne coûte que 6 € ».

Sandrine propose aussi des ateliers, durant lesquels elle convie des intervenantes, spécialisées ou non dans certaines pratiques liées au tricot, et même des séances d’initiation « sur demande ». En parallèle, la gérante est aussi membre de l’association des artisans, des commerçants et des hôteliers-restaurateurs du Pays de Wissembourg : « Je tiens à participer à cette vie locale et à faire connaître Wissembourg », conclut-elle.

L’info en plus

Engagée localement, Sandrine Gast sera présente au Festival du point de croix à La Saline de Soultz-sous-Forêts, du 23 au 26 octobre, de 10h à 18h.

Article précédent
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X