samedi 23 novembre 2024
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenLes Trophées des Schwälmele

Les Trophées des Schwälmele

Ces Trophées récompensent chaque année ceux qui œuvrent au quotidien pour la langue et la culture régionales d’Alsace et de Moselle. L’appel à candidatures est ouvert pour l’édition 2019 !

Les Trophées des Schwälmele sont de retour. « Schwälmele » signifie Hirondelle, et ce mot a été choisi car ces Trophées ont été créés par l’association e Friehjohr fer unseri Sproch, qui signifie le Printemps de la langue régionale. Les Hirondelles annoncent le printemps, voilà l’explication ! », précise Carole Greusard, documentaliste à l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA).

Depuis 2002, ces Trophées ont pour but de récompenser les personnes, les associations, les entreprises ou les communes qui s’engagent en faveur de la langue alsacienne ou du platt. En effet, l’an dernier, le périmètre d’action a été élargi à la Moselle et à sa langue, le platt, également appelé « francique lorrain ».

Les années passées, par exemple, certains ont été récompensés pour des actions comme la composition de poèmes en alsacien, la création de classes bilingues, l’organisation de spectacles en langue régionale, la pose de plaques de rue écrites en alsacien…

Recommandez quelqu’un

Toute personne, association, entreprise ou commune qui s’investit au quotidien pour la langue régionale, qu’il s’agisse de l’alsacien ou du platt, est susceptible d’être honorée dans l’une des cinq catégories proposées : individuels, initiatives « jeunes », associations, entreprises et communes. « On ne peut pas se porter candidat soi-même, il faut être recommandé par un tiers au comité de l’association Friehjohr. » Ainsi, tout un chacun peut proposer une personne, une structure, une entreprise ou une commune qu’il estime méritante, à condition qu’elle n’ait jamais obtenu le prix.

Les Trophées des Schwälmele sont remis chaque année lors d’une cérémonie organisée au début de la belle saison du printemps. La 18ème édition se déroulera à Strasbourg le 30 mars prochain et sera suivie, comme chaque année, d’une soirée festive qui marquera l’ouverture de la manifestation Friehjohr fer unseri Sproch, du même nom que l’association, qui proposera une programmation éclectique pour tout public. A suivre !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X