Grâce à son nouvel espace à Brumath, la CAH a pour ambition d’obtenir le label « Maison France Services ». D’ici 2022, deux mille bâtiments publics devraient obtenir ce label sur l’ensemble du territoire. Il garantit, grâce à la coopération de plusieurs dizaines d’organismes publics, une centralisation efficace de toutes les démarches concernant vos droits et vos aides. L’objectif du gouvernement est que chaque Français puisse accéder à un établissement à moins de trente minutes de son domicile. Dans le Bas-Rhin, la commune de Bischwiller a été la première à adhérer au projet.
Un endroit pour toutes vos démarches
Pour obtenir le label « Maison France Services », les communes devront à minima être qualifiées pour répondre aux questions concernant la Caisse d’allocations familiales (CAF), les ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances publiques (DGFIP), la Caisse nationale d’Assurance maladie (CPAM), la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, la Mutuelle sociale agricole, le Pôle emploi et La Poste. En fonction des besoins, ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires.
On vous écoute sur place et en ligne
« En plus d’aiguiller la population sur toutes sortes de démarches, ces espaces permettent aux usagers de s’entretenir directement, sur place ou en visioconférence avec ceux qui ont les solutions à leurs problèmes », explique Sabrina Haas, référente à l’accueil de Bischwiller. La Maison des Services de Brumath, comme à Bischwiller, sera dotée d’un point numérique, équipé d’un scanner et d’une imprimante, permettant aux habitants de réaliser leurs démarches en ligne tout en bénéficiant de l’assistance d’un agent. Les derniers travaux d’aménagement ainsi que le recrutement des agents sont en cours. L’ouverture à Brumath est prévue pour cet été.